Question (Garçon / 2008)
Oui, d'accord, mes notes baissent, oui. Mais de là à vider de ma chambre TOUS les objets inutiles à part mon lit et de quoi travailler, alors que ma moyenne est à 4.39, il y a de l'abus non ?

Réponse
Non, ce n'est pas un abus. Les adultes autours de toi considèrent probablement que c'est une manière de te soutenir, ils s'inquiètent pour toi et souhaitent que tu aies de bonnes notes pour la suite de ta scolarité. Les parents et les adultes qui s'occupent de nous font du mieux qu'ils peuvent, avec une éducation qu'ils considèrent comme juste, ou qu'ils ont apprise eux-mêmes avec leurs parents. Cependant, parfois ce n'est pas ainsi que l'on souhaiterait être soutenus ou aimés.
Ce que tu peux faire, c'est d'identifier ce qui pourrait t'aider, t'encourager et te soutenir dans ton langage à toi. Est-ce qu'ils te fassent un peu plus confiance, en tes capacités, est-ce que tu souhaiterais recevoir un peu plus de temps de paroles avec eux, ou peut-être des encouragements différents, par des paroles valorisantes par exemple.
Ensuite, tu peux trouver le moyen de le leur en parler, leur demander une discussion, écrire une lettre, tu les connais et tu connais certainement la manière la plus adéquate de parler avec eux pour exprimer les choses dont tu as besoin.
Si la communication est délicate, tu peux aussi en parler avec la/la infirmier.e et le/la psychologue de ton établissement scolaire, et éventuellement programmer un RDV avec tes parents pour en discuter avec d'autres adultes ensemble pour trouver des solutions qui te motiveraient et te soutiendraient un peu plus.
Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Relations avec les parents -