Question (Fille / 2009)

Bonjour ciao
Aujourd’hui j’ai fait une bêtise j’ai gifles une fille de ma classe elle m’a touché les fesse ( et c’était pas la premièrefois qu’elle le fesai aujourd’hui elle me les a touché au moins 3 fois ) elle ce moques aussi et très vite perdu patient

Réponse

De ce que nous comprenons, cette fille te manque de respect que ce soit physique ou verbal depuis quelque temps. Aujourd'hui, elle a touché tes fesses de manière répétée.

Tu as perdu patience, et c'est bien normal quand quelqu'un nous touche les parties privées sans consentement ! Tu t'es montrée violente physiquement en retour et tu te sens mal depuis.

Cette fille semble avoir un comportement inadéquat depuis un moment, elle n'a pas à se moquer de toi et encore moins te toucher les fesses. C'est inacceptable qu'elle le fasse et nous comprenons que tu te sois mise en colère.

Il est bien évident que la violence physique n'est jamais une solution au problème, elle peut même empirer celui-ci. Dans cette situation, ta colère ou ta gêne t'ont conduite à la gifler, ce qui n'est pas ok. Ce serait intéressant pour toi de réfléchir à comment exprimer ton désaccord sans utiliser la violence dans une situation où tu es fâchée.

Il nous parait important que tu puisses parler de cette situation rapidement à un.e adulte de confiance (à la maison ou à l'école). À l'école, tu peux t'adresser à tes enseignant.e.s, à l'infirmier.ère scolaire, aux psychologues, aux médiateurs s'il y en a. Il est très difficile de se sortir seule de ce type de conflit et ces adultes peuvent t'aider.

De plus, si cette fille se décide à aller se plaindre que tu l'as giflée, tu risques d'avoir des ennuis. Il est important que tu puisses donner ta version des faits, car tu es bien consciente que tu n'auras pas dû la gifler. Si rien ne justifie la violence physique, il est aussi inacceptable que ton corps ne soit pas respecté par ta camarade de classe. Et il faut que ces comportements cessent.

Ne reste pas seule avec cette situation !

Nous sommes là pour toi,

Dernière modification le 15 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions