Question (2008)

Jusqu'à où peuvent aller les violences parentales? Si les parents ne sont pas dans état mental normal?

Réponse

Tout d'abord, nous ne savons pas si ta question fait référence à une situation que tu es en train de vivre ou pas. Si cela fait référence à ton vécu, nous ne connaissons pas les détails de cette situation. Il est donc difficile pour nous de rédiger une réponse précise.

Cependant, nous pouvons mentionner quelques sortes de maltraitances pouvant émerger au sein de la famille : les mauvais traitements physiques, les mauvais traitements psychologiques, les négligences ou carences et les abus sexuels. Si tu vis une quelconque violence de la part de tes parents, il est important d'en parler comme tu l'as fait en venant sur notre site. Bravo !

En as-tu parlé avec un·e adulte de confiance ? Ce peut être un membre de ta famille, un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire, d'autres professionnel·le·s ou des institutions prévues à cet effet. Nous te mettons ci-joint les liens des institutions pouvant t'aider. Aussi, il existe le 147, ligne d'écoute gratuite, confidentielle et joignable 24h/24 et 7j/7.

Si tu te sens en danger, appelle le 144. L'important est de ne pas rester seul·e.

Tu nous dis que tes parents ne sont pas "dans un état mental normal". Qu'est-ce que cela signifie ? Tes parents sont-ils sous l'influence de substances ? Souffrent-ils d'une pathologie psychique ? Dans tous les cas, la violence n'est pas tolérable et punie par la loi, et il est important que tu puisses te faire aider.

Nous te mettons ci-joint des références pouvant t'être utiles.

CIAO t'encourage dans tes démarches. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, si tu veux bien.


Violence dans la famille - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mauvais traitements dans la famille - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse - CIAO
147.ch - CIAO
Dernière modification le 15 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions