Bonsoir j'ai compris que j'ai un handicap mais on m'embête sous prétexte que j'ai un handicap pouvez-vous me conseiller merci

Réponse

Personne n'a à t'embêter pour quelque raison que ce soit et encore moins sur le handicap dont tu es porteur.

L'adolescence est une période où tout le monde voudrait être dans la norme, absolument comme les autres. Évidemment, c'est tout à fait impossible, car nous sommes uniques avec nos particularités. Ainsi, tout pourrait devenir une raison d'embêter, de moquer, de violenter quelqu'un. Quand une personne est porteuse de handicap, cette particularité est souvent choisie pour l'embêter parce que les autres savent que cela va la blesser.

Les personnes qui embêtent le font souvent parce qu'ils et elles se sentent mal dans leur peau et que rabaisser quelqu'un leur fait se sentir mieux. Cela dit, se sentir mal ne justifie jamais d'embêter les autres pour se sentir mieux.

Si tu es victime de moqueries ou de violences, c'est important que, rapidement, tu ne restes pas seul avec cette souffrance. Tu peux bien sûr en parler à tes parents ou aux adultes avec qui tu vis. Mais tu peux aussi en parler aux adultes de l'école comme l'infirmière scolaire, les médiateurs, tes enseignant.e.s, les psychologues... et ce, même si les moqueries n'ont pas lieu à l'école. Tous ces adultes ont des moyens de te protéger de ces violences.

Cela demande du courage de parler de ces moqueries aux adultes, on se sent souvent très mal et on peut avoir peur de subir des représailles. Tu as déjà eu le courage d'en parler sur ciao et c'est une fantastique première étape ! Nous t'encourageons de continuer ta démarche et de chercher de l'aide auprès les adultes de ton entourage.

Nous te joignons quelques articles qui peuvent peut-être te donner des infos et quelques adresses qui peuvent t'être utiles.

N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !

Vivre son adolescence avec un handicap - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
147.ch - CIAO
Dernière modification le 15 décembre 2022