Question (Garçon / 2008)
Bonjour
Je voulais savoir comment on sait si on est vraiment amoureux d’une personne. Car quelqu’un me plaît mais c’est mon ami et jsp quoi faire
Mercj

Réponse
Il est parfois difficile de faire la différence entre amour et amitié, car ce sont tous les deux des sentiments reposant sur une grande complicité et un grand attachement. La limite peut donc être floue.
Pour certain.e.s, c'est l'attirance physique qui fait la différence entre ces deux sentiments. Par exemple, à ton âge, ce peut être l'envie d'embrasser cette personne, de lui tenir la main ou de partager des caresses. Aussi, lorsque des sentiments amoureux sont présents, on dit souvent que certaines manifestations physiques apparaissent : ton cœur bat plus rapidement, tu ressens des "papillons dans le ventre", tu stresses à l'idée de devoir lui parler, tu rougis...
Est-ce que tu te reconnais dans cette description ? Si tu t'y reconnais, il est possible que tu aies développé des sentiments amoureux pour ton ami. Tu es le seul à pouvoir identifier quels sont tes sentiments à l'égard de cette personne. Ne te précipite pas, prends le temps de réfléchir à la situation et tu seras probablement éclairé à ce sujet.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'aider dans ta réflexion.
Bien à toi,
C'est quoi l'amour? -