Question (Fille / 2007)
Salut Ciao!
Voila alors ces temps avec mon copain les choses vont assez vite ça fait seulement 3 mois on est ensemble et on s'aime vraiment tout les deux. Ça fait déjà quelque semaine que je vais chez lui et si je peux le dire on se "chauffe" un peu.J'avais donc quel que question et je savais pas vraiment à qui en parler alors je m'adresse à vous.
-Est ce que le faire à 15ans c'est "trop tôt"?
- Est ce qu'il serait mieux que jen parle à mes parents avant de le faire vu que je ne suis jamais aller chez un gynécologue?
-Ou plutôt est ce qu'il serait mieux que j'aille voir un gynécologue avant d'avoir mon premier rapport?
-Est ce que j'ai beaucoup de chance de tomber enceinte même en aillant un préservatif? ( Car j'ai vraiment peur de ça )
- Comment savoir si je suis prête à le faire?
-Comment être sur que mon copain veuille lui aussi le faire?
- Si on le fait pour les garçons ils sont "en principe" félicité par leur pote ou eux ils vont en parler mais j'ai peur pcq je suis une fille et a 15 ans si tu le fait tu as "une réputation de pute" (désolé pour le langage vulgaire) et j'ai peur de cette réputation.
Merci beaucoup d'avance et bonne suite 🤗

Réponse
La "1ʳᵉ fois" est une étape de vie qui suscite beaucoup de questions ; tu as bien fait de nous les poser, nous sommes là pour toi ! Nous te proposons de les regrouper par thèmes et d'y répondre ainsi.
- Comment savoir si je suis prête ? Comment savoir si lui aussi en a envie? Est-ce que 15 ans, c'est trop tôt ?
Tu nous dis que vous êtes en couple depuis quelques mois et que vous avez déjà commencé à vous "chauffer". Découvrir son corps et celui de l'autre sont des moments de plaisir qui font monter le désir petit à petit. Quand on parle de 1ʳᵉ fois, on pense souvent qu'il y a pénétration vaginale avec un pénis. Mais dans le fond, toutes ces caresses que vous vous faites sont déjà de la sexualité et sont autant de 1ère fois !
Il n'y a pas un âge où, soudainement, c'est trop tôt ou trop tard ou pile le bon moment. Toi seule peut savoir si c'est le bon moment pour toi et si c'est avec la bonne personne. Toutefois, à 15 ans, tu n'as pas encore atteint la majorité sexuelle qui est fixée à 16 ans. Cela veut dire qu'il ne faut pas que votre écart d'âge dépasse 3 ans. Cette loi est là pour protéger les mineurs.
Pour savoir si tu es prête, le bon repère sont tes émotions, ton ressenti. Est-ce que tu ressens de la joie, de la curiosité, un peu d'appréhension peut-être, mais de l'excitation aussi à l'idée de cette première fois ? Ou est-ce que tu as peur, du dégoût, tu as l'impression que c'est plutôt parce que c'est ce qu'il "faut faire" quand on est en couple à ton âge ? Est-ce que c'est agréable d'y penser ou est-ce que c'est surtout stressant ? Est-ce que tu penses que c'est la bonne personne avec qui partager ce moment ?
Ces repères émotionnels peuvent t'aider à prendre les décisions qui sont justes pour toi, ton corps et ta santé. Tu peux toujours faire confiance à ton ressenti pour te dire si c'est la bonne chose à faire pour toi.
Quant à savoir si lui en a envie, il n'y a rien de plus efficace que de communiquer ! Cela vous permettra de savoir où vous en êtes l'un et l'autre. Peut-être que continuer à vous découvrir comme vous le faites en ce moment vous va très bien. Et que ni lui, ni toi ne ressent l'envie de plus. Ou peut-être que oui, mais pas tout de suite. Cela vous permettra aussi de savoir ce qui est important pour l'un et pour l'autre, de parler de contraception, etc. D'en fait, mettre toutes les chances de votre côté pour que ce soit une magnifique première expérience !
- La visite gynécologique / le dire aux parents
Il n'y a pas vraiment de raison médicale de faire un contrôle gynécologique avant d'avoir des rapports sexuels. Si tu souhaites une ordonnance pour une contraception, tu peux prendre rdv avec ton médecin traitant ou ton/ta pédiatre, pas besoin que ce soit un.e gynécologue. Tu peux toujours avoir un moment en privé pour parler avec ta ou ton médecin même si tu es mineure. Tu peux aussi te rendre dans un centre de consultation en santé sexuelle/planning familial où des professionnel.le.s peuvent te renseigner sur la contraception, les préservatifs et répondre à tes questions
Quant à savoir si tu dois en parler avec tes parents ou pas, là aussi, toi seule peut le savoir. Dans certaines familles, cela ne pose pas de problèmes d'en parler. Les parents sont soutenant et s'assurent que tu aies tout ce qu'il faut pour être en sécurité (une contraception/des préservatifs, un lieu sûr etc) Tandis que dans d'autres, c'est difficilement imaginable d'en parler.
- La peur de la grossesse
Un préservatif à la bonne taille et correctement utilisé est très efficace pour éviter les grossesses et les IST (infections sexuellement transmissibles). Il est par contre judicieux de s'être exercé à le mettre, avoir trouvé la bonne taille, etc avant le 1er rapport. En effet, sous le coup de l'émotion, du stress, ça peut être difficile de le mettre et de l'utiliser correctement. Cela vaut donc la peine d'en parler en amont avec ton copain pour ne pas vous retrouver au dépourvu le moment venu.
Néanmoins, si un problème surgissait avec le préservatif, tu as toujours la possibilité de prendre une pilule d'urgence (pilule du lendemain) jusqu'à 5 jours après un rapport à risque. Le plus tôt possible augmente le taux d'efficacité de la pilule d'urgence. On peut la trouver en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle par ex.
- Le double standard quant à la sexualité
Effectivement, la société ne juge pas de la même manière les garçons et les filles quant à leur sexualité. Les garçons vont être valorisés d'avoir eu des rapports jeunes et avec plusieurs partenaires alors que pour les filles, c'est tout le contraire ! Mais si une fille n'a pas de copain ou n'a pas de rapports, ça n'ira pas non plus. C'est un parfait exemple du sexisme dans notre société... Ce ne sera jamais "comme il faut" pour ne pas être jugée quand on est une fille. C'est bien triste, mais c'est en train de changer petit à petit !
Pour ne pas avoir une réputation qui te nuirait, il est important de voir si ton copain est assez mature pour ne pas aller se vanter aux autres en révélant votre vie intime, même si vous veniez à vous séparer. Cela aussi fait partie des points à discuter avec lui autour de cette première fois...
Nous espérons avoir pu te donner quelques réponses et quelques pistes de réflexion ! Nous te joignons aussi des articles qui peuvent te donner plus de précisions ou des conseils !
N'hésite pas à revenir sur ciao!
Nous te souhaitons le meilleur,
Faire l'amour pour la première fois -