Ma copine m'a quitté, je ne veux plus exister
13 décembre 2022
Question (2008)
En ce moment ça va pas très bien..je comprends que vous avez plains message d'aide et encore plains d'autre.. ma copine ma quitté (cause de son père).. mais le problème est que je travaille plus comme avant.. je sais aussi que vous devez me répondre dans deux jours.. j'ai besoin de pleuré..et de parler a quelqu'un.., même la maintenant je pleure, je sais pas quoi faire.. je sais pas comment oublié.. Je ne veux plus exister.. j'ai envie de devenir quelqu'un de mort.. je veux mourir.
Vous allez surement me dire (peut-être je me trompe) << Essaie de voir un ami ou en parler à tes parents>>. Sa va pas marché malheureusement j'ai essaie d'en parler mais sa m'a pas aidé.. le dessin va pas pouvoir m'aider ..la musique non plus.. .
Le problème c'est aussi que je dois remonter mes notes et que je peux pas à cause de cette rupture. J'espère que vous arrivez à m'aider.. je parlais à mes parents de ne plus aller à l'école pendante un moment pour aller mieux (en gros m'isoler). Je voudrai mourir je pense que sa va être mieux pour tout le monde.
Réponse
Nous entendons ta détresse actuelle et tu fais bien d’écrire et de continuer à chercher de l’aide. Nous comprenons que tu es triste depuis que « ta copine t’a quitté ». Tu nous dis que tu n’arrives plus à « travailler comme avant ». Tu sembles penser que parler ne « va pas marcher », ni la musique ou le dessin, pourtant tu exprimes aussi ton « besoin de pleurer et de parler à quelqu’un ».
Nous pensons qu’effectivement, tu peux avoir besoin d’exprimer ta souffrance et que cela fait souvent du bien de se sentir entendu.e. Parfois, on peut ne pas se sentir compris, et dans ce cas, on peut essayer de parler à une autre personne. Parler ne parvient pas forcément à faire disparaître immédiatement ou définitivement la souffrance. Cela prend du temps, mais permet petit à petit de mieux « digérer » ce qu’il se passe et ce que l’on ressent. Parler permet de se sentir en lien avec d’autres personnes, voire de partager des vécus et des expériences avec elle.eux, et cela aide à se sentir moins seul.e et soutenu.e face à la difficulté.
Le fait que tu exprimes des « envies de mourir » nous inquiète. Le suicide n’est jamais une solution, car il met un terme définitif à la vie, alors que bien d’autres expériences t’attendent à l’avenir. Nous t’encourageons à continuer d’écrire et de parler pour te soutenir dans ce passage difficile et fort en émotions. N’hésite pas à t’ouvrir auprès de tes proches, du.de la psychologue scolaire, ou du.de la conseillère sociale. Tu peux aussi appeler en tout temps la ligne d’écoute gratuite pour les jeunes au 147.
Si tes difficultés pour travailler ou ton envie de t’isoler persistent, parles-en à ton.ta médecin traitant. Et si tes pensées suicidaires deviennent trop fortes, rends-toi aux urgences de l’hôpital afin d’y être mis.e à l’abri.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un gros problème d'estime de moi
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai un gros problème d'estime de moi. Premièrement, ça passe par des complexes. Mon plus important est mon corps de manière générale, ma silhouette, je m…
Quand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider