Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je vous écris ici parce que je peine à gérer une situation...
En effet, je ressens quelque chose pour une femme bien plus âgée que moi. Je vais bientôt avoir mes 17 ans et elle en a 27.
C'est une femme que je côtoie depuis 5 ans maintenant et qui m'a toujours attirée.
Plus jeune, je l'admirais beaucoup, puis j'ai appris à la connaître et ce qui est fou c'est que je sais ses nombreux défauts et ses qualités (j'ai arrêté depuis longtemps de l'idéaliser donc).
Avant, tout étais casé sous le signe de l'impossible, jai essayé de me préserver au mieux, de repousser tout ce que je ressentais pour elle.
Seulement maintenant, je deviens femme, dans 16 mois elle ne va pas derrière les barreaux si il devait davanture se passer quelque chose entre nous, je sais ce que je ressens pour elle et que j'aimerais qu'il se produise un jour ce qqch. Et franchement, elle pourrait m'aimer (et se détester pour ca...)
Est-ce que c'est normal de s'obstiner ainsi ? De ressentir ça, toujours depuis tout ce temps ? Comment je peux gérer ça, maintenant que le possible se rapproche?
Merci pour votre réponse,

Réponse
Dans ton message, tu nous dis avoir de l'admiration, des sentiments et une attirance pour cette femme depuis que tu es très jeune. Tu nous dis que ces sentiments perdurent même en la connaissant de mieux en mieux. Et que, maintenant que la loi sur la majorité sexuelle ne s'applique plus, tu envisages une relation.
Même si on ne choisit pas de qui on tombe amoureuse, dans ta situation, il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte pour répondre à tes interrogations. Nous pouvons t'offrir quelques pistes de réflexion, mais pas de réponse toute faite, évidemment,
D'un point de vue légal, une potentielle relation amoureuse avec elle est envisageable, car tu as plus de 16 ans. Il n'y a plus cette notion de moins de 3 ans d'écart d'âge.
Il y a une exception toutefois : si la personne plus âgée a une relation d'autorité envers toi. Par exemple, si c'est ton enseignante, ta responsable au travail ou ta monitrice de sport/activité. Dans ce cas-là, la loi ne tolère pas de relation amoureuse, car les partenaires ne sont pas sur un pied d'égalité, l'une ayant du pouvoir sur l'autre.
Si tu es dans cette situation, il faut en effet que tu reconsidères ton attrait pour elle. Le fait de transgresser une règle peut être séduisant, attirant, nous le comprenons. Mais la loi est là pour protéger les jeunes des adultes et de relations abusives de cet ordre.
Dans le cas où rien ne s'oppose à cette relation du point de vue légal, tu peux encore réfléchir à l'idée d'être en relation avec quelqu'un de 10 ans ton ainée. As-tu les mêmes attentes de vie qu'elle ? Aurez-vous des expériences communes à partager ? Qu'est-ce que ça voudrait dire d'être en couple avec une adolescente pour une adulte ?
Il y a également un autre facteur à prendre en compte : qu'en penseront les adultes qui s'occupent de toi ? La "loi" de la maison, elle, ne verra peut-être pas cette relation d'un bon œil.
Il est tout à fait possible d'avoir des sentiments, une attirance qui dure dans le temps pour quelqu'un. Mais le fait d'être concentrée sur cette relation, qui n'existe pour l'instant que pour toi, t'empêche également de te concentrer sur les potentielles relations amoureuses que tu pourrais développer avec des jeunes de ton âge.
Ainsi, il n'est ni normal ni anormal d'avoir des sentiments pour quelqu'un de plus âgé. Mais le fait que ces sentiments durent depuis plusieurs années et que tu dis que "tu t'obstines" nous font émettre l'hypothèse que tu vois peut-être des freins à cette relation ? Qu'en penses-tu ?
Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de réfléchir à ce qui est le mieux pour toi, pour ta vie. Si tu ressens le besoin d'en parler pour avoir les idées claires, tu peux prendre contact avec un.e psy qui saura te faire cheminer jusqu'à la meilleure solution pour toi.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
Relations intimes avec professeur·e·s ou patron·ne·s -