Question (Fille / 2006)
Bonjour
J'ai 16 ans et ai quelque problème avec ma vessie, rien de réellement gênant dans la vie quotidienne si ce n'est que souvent quand j'eternue je suis obligé de croiser les jambes... Je pense que c'ets une faiblesse du périnée mais je peine à comprendre car je suis très tres sportive et fais bien attention dans la pratique de mon sport (ça a du commencer vers mes 13 ans) je ne sais pas trop quoi faire, en cherchant sur Google je ne tombe que sur des choses de femmes enceintes...

Réponse
Effectivement, l’incontinence urinaire d’effort (= le fait d’avoir des fuites d’urines durant un effort, en éternuant, par exemple) est beaucoup plus fréquent chez les personnes plus âgées ou chez les femmes qui viennent d’accoucher, et cela, en lien avec un relâchement des muscles du périnée.
Toutefois, certaines études ont montré que des jeunes sportif.ves peuvent également souffrir de fuites urinaires. Une des raisons serait que les muscles abdominaux seraient plus développés que les muscles du périnée, ce qui entraînerait une pression au niveau de la vessie et provoquerait ainsi de l’incontinence.
Heureusement, il existe des solutions efficaces pour traiter l’incontinence et notamment par la rééducation du périnée.
Nous te conseillons donc de prendre contact avec ton/ta médecin afin de lui parler de ton problème.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
À bientôt sur ciao