Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai 14 ans, et je n'arrive toujours pas à décalotter. Je trouve ça très gênant, donc je n'ose pas en parler à mes parents. Que faut-il faire pour régler ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Il peut y avoir plusieurs explications au fait que la peau du pénis coince à la base du gland ; cette peau s'appelle le prépuce. Le prépuce recouvre le gland et peut se rétracter (décalotter) pour la toilette. À la base du gland, il y a le frein du prépuce et il peut arriver parfois qu'il soit trop étroit ; et il n'est donc pas possible de décalotter le gland.
Si ton prépuce devait te faire mal, te tirer, ou encore t'empêcher de le nettoyer correctement, nous t'encourageons à prendre contact avec un·e médecin (par exemple ton pédiatre) et de lui en parler. Iel saura trouver une solution appropriée à la situation.
Tu peux te rendre chez ton médecin sans que tes parents t'accompagnent. Toutefois, la consultation médicale sera facturée à ton assurance et le courrier sera envoyé à ton adresse.
Tu peux également te rendre dans un centre de consultation en santé sexuelle proche de ta région et en discuter avec un.e conseiller.e en santé sexuelle qui écoutera ta situation. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièces jointes, tu trouveras des documents qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Hygiène corporelle et intime masculine -