Question (Fille / 2008)
J'ai peur de grandir plus j'y pense plus je deviens anxieux c'est fou je comprend même pas pourquoi? Mais ça commence à me peser sur mon esprtit. Que faire?

Réponse
L'adolescence est une période remplie de changements. Ces changements peuvent se ressentir au niveau physique, psychique et/ou social et ils permettent le passage de l'enfance à l'âge adulte. Du fait de ces nombreux changements, l'adolescence peut être marquée par des moments de crise, de doutes et de questionnements au sujet de soi.
Ta peur est tout à fait légitime et tu n'es probablement pas la seule à vivre cela. Se rapprocher de l'âge adulte et grandir peut faire peur puisque c'est quelque chose qui t'est, pour le moment, encore inconnu. Cependant, l'âge adulte te réserve aussi de belles choses telles que : les sorties avec les ami.e.s, passer son permis, voyager sans devoir avoir l'autorisation de ses parents, etc. Finalement, chaque étape de vie a ses avantages et ses inconvénients.
As-tu essayé d'en parler avec des adultes de confiance ? Par exemple, tu pourrais essayer d'en parler avec tes parents ou avec d'autres membres de ta famille qui sont passé.e.s par là. Peut-être que ces personnes aussi redoutaient le fait de grandir et cela pourrait te rassurer de voir où iels en sont maintenant. Dans tous les cas, si ces préoccupations prennent trop de place dans ton esprit, il est important que tu puisses en parler. Cela te libèrerait probablement l'esprit.
Nous te mettons ci-joint un lien pouvant t'être utile.
Bien à toi,
adolescence -