Question (Fille / 2010)

Bonjour,
Mes parents ont divorcé depuis déjà 2 ans mais chaque fois que je suis chez l'un l'autre me manque.
Comment surmonter ça ?
Merci d'avance

Réponse

Il n'est pas facile de vivre le divorce de ses parents et il est tout à fait normal de ressentir du manque et un mélange d'émotions parfois contradictoires. Tu as donc bien fait de nous écrire.

Le divorce des parents entraine souvent une réorganisation de sa propre vie, de ses activités, du temps passé avec un.e des deux parents. Il se peut, par exemple, que tu passes ou que tu as l'impression de passer plus de temps avec l'un.e de tes parents qu'avec l'autre. Ce manque pourrait alors être l'expression d'une certaine culpabilité. Il se peut aussi qu'il te soit toujours difficile d'accepter ce divorce et tu espères que vous pourriez être de nouveau ensemble. Ce manque pourrait alors être l'expression du fait que tu n'aies pas encore fait le deuil du couple parental.

Quoi qu'il en soit, il est important d'en parler à tes parents. Nous te conseillons de te préparer à l'avance pour cette discussion en écrivant sur une feuille ce que tu ressens, pourquoi tu penses que tu ressens ce manque et comment tu penses que cela pourrait s'arranger. De quoi aurais-tu besoin pour surmonter ce manque ?

Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.

Nous te souhaitons que tu réussisses à surmonter ce manque et à retrouver ton équilibre aussi vite que possible.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.


Divorce des parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions