Question (Fille / 2003)
Bonjour j’ai fais ma première fois y’a quelques mois mais j’avais arrêté et les refaits plusieurs mois après avec mon copain est ce normal que j’ai eu autant mal que la première fois( ma première fois était douloureuse)

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car une relation sexuelle ne sert pas à faire mal, mais à ressentir du plaisir ! Cependant, il y a plein de raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir mal, par exemple :
-Si tu stresses, ton corps est tout "serré" et les muscles tout contractés. La pénétration vaginale peut devenir douloureuse.
-Tu sais que quand tu es excitée, tu mouilles. Ton vagin devient humide, ça s'appelle la lubrification vaginale. Ça rend ainsi la pénétration agréable. Mais le stress diminue la mouille, donc la pénétration est plus compliquée. Certaines personnes utilisent du lubrifiant pour faciliter cette pénétration.
-Si le couple a une pénétration sans préliminaires (=caresses ou pratiques qui font monter l'excitation dans le corps), le corps ne sera pas prêt et ça risque de faire mal.
-Si la personne a vécu des abus sexuels auparavant, la relation sexuelle peut mal se passer, car la sexualité n'est pas identifiée comme quelque chose d'agréable, mais comme une contrainte et un abus.
-Il peut arriver aussi que dans sa tête, la personne ait très envie de faire l'amour, mais que son corps dit "non" en se contractant (=les muscles du vagin se serrent). Ça peut faire mal.
Tout cela, ce sont des hypothèses. Le plus simple est que tu te rendes dans un centre de santé sexuelle pour parler avec des professionnel·le·s. C'est gratuit et confidentiel et ce sera adapté, rien que pour toi !
Ce qui est important dans tous les cas dans une relation sexuelle pour que ça se passe bien, c'est le respect, la confiance et le dialogue. Tu as le droit de dire "stop" à tout moment si ce que tu es en train de vivre ne te convient pas. Et si ton ou ta partenaire respecte ta parole, c'est qu'il prend soin de toi !Cool
Bonne suite !
Faire l'amour pour la première fois -