Question (Fille / 2005)
Bonjour ! (J’espere que le thème que j’ai choisi est cohérent, je n’en suis pas sûre 😅)
Je porte des protèges slip pour les jours (a part quand j’ai mes règles alors je mets des serviettes) parce que je n’aime pas sentir l’humidité dans mes sous vêtements. Pourtant j’ai entendu dire qu’en porter trop souvent peut entraîner des sècheresse ou des mycoses. Est ce que c’est vrai? Est ce que il y a des risques à porter des protèges slip tous les jours ? Ça fait maintennat plus de 4 ans que j’en porte quotidiennement mais je ne pense pas avoir décelé quelque chose de différent…
Merci d’avance !

Réponse
Il est vrai que les protège-slips peuvent favoriser l'apparition de mycoses vaginales ainsi que l'apparition d'irritations au niveau génital. Certaines personnes sont très sensibles et d'autres beaucoup moins, ce qui semble être ton cas.
Les protège-slips sont généralement faits de manière synthétique qui laissent peu respirer les muqueuses. Le fait d'en porter quotidiennement peut donc altérer la flore vaginale et favoriser l'apparition de mycoses. Tout comme les douches intimes trop fréquentes, l'utilisation de savons trop agressifs, et les sous-vêtements synthétiques et trop serrés…
Si tu n'es pas sujette à mycoses, tu peux continuer à en porter, toutefois nous te suggérons d'essayer de ne pas en porter tous les jours. Nous t'invitons donc à observer ton cycle (menstruel) et à repérer les jours durant lesquels tu as plus de sécrétions vaginales et à réserver les protège-slips à ces jours en particulier. En effet, les sécrétions vaginales (et donc le fait de sentir de l'humidité) sont plus ou moins abondantes en fonction du moment du cycle. Souvent, elles sont plus importantes en milieu de cycle, c'est-à-dire proche de l'ovulation.
Nous espérons que ces quelques infos te seront utiles.
À bientôt sur ciao !
Pertes blanches -