Question (2006)

Bonjour, depuis que j’ai fais ma première fois j’ai eu une mycose vaginale quelque jours après, j’ai pris un traitement tout ses bien passer etc, on n’était pas protéger.
Ensuite environs 5-6 mois après j’ai pris des antibiotiques et eut des mycoses par la suite, puis je les ai mal soigner et elles ont continuées.
J’ai rdv chez la gynécologue bientôt.
Est ce que c’est grave ?

Réponse

Les mycoses ne sont ni graves, ni dangereuses, en revanche, elles peuvent être extrêmement désagréables et gênantes. Certaines personnes ont, par période, des mycoses à répétition.
Dans ce cas, il est utile d'identifier ce qui peut les favoriser.

Les mycoses sont en réalité une sorte de champignons appelés aussi Candida Albicans.
Ce champignon se développe quand la flore vaginale est altéré/perturbée/déséquilibrée.

Tu as prochainement rdv chez la gynéco, c'est une très bonne chose. Il est en effet important de traiter les mycoses.

Il existe en effet différents facteurs qui peuvent détériorer la flore vaginale et donc provoquer des mycoses. On sait notamment que les antibiotiques ont tendance à provoquer des mycoses chez les personnes qui y sont sensibles. On sait aussi que l'utilisation de savons trop agressifs, ou de lavages intimes trop fréquents déséquilibre la flore et peut favoriser l'apparition de mycoses.
Par ailleurs, le fait de porter des protèges slips et des sous-vêtements serrés en nylon aussi. Durant certaines périodes, le stress peut aussi être un facteur favorisant l'apparition des mycoses.

Tu as eu un très bon réflexe en prenant rdv chez une gynécologue. Elle saura te prescrire un traitement efficace et te donner des conseils utiles pour éviter une rechute

Bien à toi !


Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions