Question (Fille / 2004)
Bonjour , je ne sais pas comment faire pour faire diminuer les idées noires.
Toute la journée j'ai des flashs, je me vois tomber d'une fenêtre, me couper, passer sous le train, sous une voiture. C'est toujours là, ça ne me quitte pas. J'ai la boule au ventre, mal un peu partout.
Cela me prend la tête, je voudrai que ça s'arrête mais ça ne s'arrête pas ...
je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas passer a l'acte. Mais cela me fatigue trop et me fait peur, ça m'angoisse. Le soir je fais des cauchemars donc je n'arrive pas à dormir. J'en ai parlé a des adultes de confiance, a des amis. Mais je sais qu'il ne peuvent que me soutenir moralement

Réponse
Bonjour,
Ton message témoigne d'une grande souffrance et nous sommes inquiet.e.s pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et d'en parler à des personnes de confiance autour de toi pour obtenir du soutien.
Tu dis ne pas vouloir passer à l'acte, et tu cherches activement des moyens de t'en sortir. Cela montre que tu as les ressources en toi pour aller mieux, et pour faire diminuer ces idées noires et cette souffrance qui sont envahissantes pour toi.
L'aide d'un·e professionnel·le est très importante dans ce travail-là, pour que tu puisses te sentir comprise, accompagnée, et trouver des solutions adaptées à ta situation pour aller mieux. L'écoute de tes proches est précieuse, mais nous t'encourageons vivement à en parler rapidement à un·e professionnel·le. Cela peut être ton médecin traitant·e, un·e psy, un·e professionnel·le de ton établissement scolaire ou professionnel...
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle où des professionnel·le pourront t'accompagner.
Si tes idées noires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences les plus proches de chez toi pour être mise à l'abri.
Nous t'encourageons dans ces démarches, t'envoyons beaucoup de courage, et restons à ton écoute,