Question (Fille / 2009)
Bonjour
En ce moment je me sens vraiment nulle est bêtes il faut savoir que me suis déjà fait harceler et depuis j’ai le moral tout en bas et je me demande comment faire

Réponse
Tu nous dis que tu t'es déjà fait harceler. Nous ignorons, est-ce toujours le cas ? De toute façon, la première chose à faire est de t'adresser aux adultes de confiance et de demander de l'aide. Tu peux parler à un.e enseignant.e, l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice et aussi à tes parents, car il est souvent difficile de s'en sortir seule d'une situation de harcèlement et tu as besoin d'être soutenue !
Il n'est jamais facile quand on se fait harceler, peu importe l'âge qu'on a. À ton âge, c'est encore plus douloureux. À l'adolescence, les émotions sont beaucoup plus fortes que quand on est adulte et il se passe beaucoup plus de choses. On grandit vite, on se demande ce qu'on va devenir et on va souvent avoir l'impression qu'on est nul.le parce qu'on est dépassé.e.
Nombreux.euses sont les ados qui vont sentir la même chose que toi et chacun.e essaye de trouver des solutions à sa façon. Certaines sont bonnes et certaines même très mauvaises. Une de ces mauvaises solutions, c'est de se dire qu'on va se sentir beaucoup mieux si on se met à harceler quelqu'un.
Dis-toi que les personnes qui harcèlent cherchent les points faibles chez les autres pour cacher leurs propres faiblesses. Tu te demandes comment faire pour aller mieux. Pour commencer, pose-toi la question quels sont tes points forts. On en a tous. Comme ça tu peux te voir de façon positive et les autres ne pourront pas te blesser facilement. Et ne reste pas seule. Partage ce que tu ressens avec ceux à qui tu as confiance.
Nous te souhaitons d'aller mieux et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir.