Je suis au gymnase depuis la rentrée et qui dit rentrée dit nouvelles rencontres.
J’ai perdu mon père il y’a bientôt six ans et les personnes au courant sont les gens qui étaient dans ma classe a cette époque là et les personnes à qui je l’ai dit. Je l’avais annoncé par message à toute ma classe il y’a 3 ans pour qu’on évite de me parler de lui.

Cette année j’ai parlé très peu de mon père à mes nouveaux amis car lorsque je le fait je parle automatiquement de lui au passé et ça risque de déclencher des questions. Donc je préfère me taire et ne pas parler de sujets trop personnels.

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta prise de conscience et ta détermination. Tu as l'air d'être à l'écoute de tes besoins et de les respecter. En effet, tu souhaites éviter qu'on te parle de ton père et, de ce fait, tu as préféré envoyer un message à tes camarades de classe pour qu'iels soient au courant de la situation.

Alors, pourquoi ne pas écrire un message aussi à tes nouveaux ami.e.s ? Iels vont certainement comprendre ta situation. Cela te permettra d'éviter de parler de ton père au passé, voir de ne pas en parler du tout. Ton histoire personnelle t'appartient. Si tu ne souhaites pas leur en parler, c'est tout à fait compréhensible aussi. L'important est que tu puisses rester à l'écoute de tes besoins et les respecter, comme tu sais le faire si bien.

Nous espérons que notre réponse t'ait été utile.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions plus précises.

Bien à toi,

Dernière modification le 7 décembre 2022