Question (2009)

Bonjour,
Ma mère fouille dans mon téléphone, mon sac de cours, ma poubelle, ma chambre... J aimerais que ça s arrête parce que à cause de ça quand je pars de la maison et que ma mère y reste j ai peur jusqu'à ce que je rentre pour savoir où elle aura fouillé et quel partie de moi , de mes secrets elle a découvert. Que faire???

Réponse

Nous comprenons très bien que la démarche de ta mère te déstabilise. Tu la vis probablement comme une énorme intrusion dans ton intimité qui, à ton âge, prend une place centrale.

Entrer dans l'adolescence, c'est, entre autres, vouloir acquérir plus de liberté, apprendre à satisfaire ses envies et ses besoins de façon autonome, faire des choses différemment que nos parents. Et c'est surtout vouloir prendre le contrôle de son corps et de ses émotions, cultiver son jardin secret. Tout ça déstabilise les parents. Ils ont peur que leurs ados se mettent en danger et qu'ils.elles souffrent. Ils ont besoin de continuer à prendre soin de leurs enfant.e.s qui grandissent très vite. Les parents sont dans une sorte de course contre-la-montre et ils sont souvent stressés et maladroits.

Nous pensons que si tu décides de rassurer ta maman, de lui demander gentiment et avec le sourire de quoi elle a besoin, de lui donner certaines réponses aux questions qu'elle se pose, elle n'aura pas à "traquer" la vérité en fouillant dans tes affaires. Et ça pourrait être bénéfique pour toi aussi. Cela te permettra de lui faire part de tes propres besoins. Le dialogue est le meilleur remède à l'incertitude et la meilleure solution au cas où on a besoin d'aide et de conseil.

Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 6 décembre 2022