Question (Fille / 2006)
J’ai changé de gymnase 3 semaines après la rentrée car les trajets étaient long. Je me sentais bien dans ce gymnase en soit j’avais déjà un bon groupe d’ami et je m’entendais bien avec ma classe. On ne se parlait pas encore vraiment et ça me dérangeait un peu même si je pense qu’avec le temps on aurait fini par vraiment bien s’entendre. Il faut savoir que je ne connaissais personne dans ce gymnase ce qui me faisait me sentir seule.
Maintenant je pense que c’était une chance. J’avais des profs supers, qui se souciaient réellement des élèves.
Ma demande de changement a été acceptée et j’étais vraiment contente de quitter ce gymnase en plus j’allais être dans le même que plusieurs de mes amis de l’école obligatoire.
Je suis arrivée dans ce nouveau gymnase avec beaucoup de joie. Mais quand je suis entrée dans ma classe j’ai compris que ça allait être très différent. Les gens m’ont a peine adressé la parole, certains n’étaient même pas au courant de mon arrivée, je me suis donc assise seule à une table jusqu’à ce que ma voisine arrive, 2 semaines plus tard elle a changé de place et depuis je suis toute seule à la table.
J’ai aussi très vite compris que les profs( à part quelques un) seraient beaucoup moins sympas. Le premier jour j’ai mangé avec mes amis de l’école obligatoire. Puis le lendemain des filles de ma classe m’ont proposé de manger avec elles( dont ma voisine de table). Au bout de 2 semaines on s’est retrouvée à manger seulement à deux et cette fille est une des seule personnes qui reste avec moi, j’ai quelques amis garçon dans le classe mais ça s’arrête là.
Les autres ne nous parlent pas et je ne sait pas si c’est a cause de moi ou de mon amie. En tout cas je ne me sens vraiment pas à ma place et je regrette énormément mon ancien gymnase.

Réponse
Tu as changé de gymnase, car le trajet était long et tu le regrettes maintenant parce que tu as des difficultés à t'intégrer dans ta nouvelle classe.
Il est souvent plus difficile de s'incruster dans des groupes déjà formés, car ceux-ci ont déjà créé leur propre rythme. Mais, il n'est pas impossible d'y arriver ! Les groupes se forment souvent par des intérêts communs. Il est donc tout à fait possible que tu trouves une place dans l'un ou l'autre des groupes de ta classe. L'important est de s'écouter et d'écouter les autres. Par exemple, s'iels parlent d'un sujet qui t'intéresse, tu peux prendre la parole et donner ton avis. Les échanges pourront se mettre en route et vous arriverez à mieux vous connaître.
Tu dis aussi qu'à midi, tu manges avec ton amie et que tu aimerais bien manger avec les autres filles de ta classe. Pourquoi ne pas leur demander si vous pouvez vous joindre à elles ? Ce serait également un bon moment pour partager avec elles ce qui t'intéresse, la musique que tu écoutes, les séries que tu suis, les livres ou BD que tu lis, etc. Tu pourras ainsi mieux connaître les autres et leur donner aussi l'occasion d'en savoir plus sur toi.
Le passage au gymnase peut être un moment où les comportements et les intérêts des adolescent.e.s changent. D'anciens ami.e.s de l'école obligatoire peuvent ainsi devenir des personnes que l'on ne reconnaît plus, qui ont changé d'attitudes et d'intérêts. Peut-être que toi aussi, tu as changé depuis l'école obligatoire.Clin d'œil Il s'agit donc de nouer de nouvelles amitiés qui correspondent à la personne que tu es actuellement et de te donner du temps pour apprendre à connaître les autres de nouveau.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.