Question (Fille / 2009)
bonjour,
c'est un problème d'amour, le garçon que j'aime sort avec une de mes amies les plus proches. ce garcon est assis a cote de moi en cours. je sais pas quoi faire. si je le dis a ma pote elle me parlera plus !!
merci

Réponse
Nous pouvons comprendre que cette situation est difficile pour toi. Peu importe notre âge, il est toujours douloureux quand le sentiment amoureux n’est pas partagé. Malheureusement, les sentiments ne se commandent pas et nous sommes nombreux.euses à ne pas pouvoir échapper au chagrin d’amour au moins une fois dans notre vie. Nous avons cette désagréable impression d’être perdu.e.s, de ne pas savoir quoi faire, et surtout quand la personne qu’on aime est avec quelqu’un qui nous est proche, ce qui est ton cas.
Est-ce que, par exemple, tu penses que cela pourrait t’aider de changer la place et de ne plus être assise à côté de ce garçon en classe ? Même s’il ne sortait pas avec une de tes amies, nous supposons que ce n’est pas facile pour toi d’être aussi près de lui tous les jours, sachant qu’il ne ressent pas la même chose.
Tu te soucies aussi pour ta relation avec ton amie avec qui tu es très proche. Nous comprenons que tu as peur de la perdre si tu lui parles, mais si tu ne lui dis rien, elle va probablement sentir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous avez l’habitude de vous confier l’une à l’autre, elle risque de se sentir mise à côté et tu risques également de la perdre.
Vous n’avez pas choisi d’aimer le même garçon. Nous pensons que c’est mieux que tu lui expliques ce que tu ressens sincèrement et avec la gentillesse. Une vraie amie peut comprendre pourquoi, peut-être, tu n’as pas envie de passer le temps avec eux, ou pourquoi, éventuellement, tu n’as pas envie qu’elle te raconte ce qu’elle ressent pour ce garçon parce que ça risque de te faire souffrir. Si tu as envie de préserver cette amitié, nous pensons qu’il est important de trouver une solution sans que tu te « sacrifies ».
Nous te souhaitons de trouver les solutions qui te conviennent et nous restons à ton écoute.