J'ai une petite soeur et je cois qu'elle a du mal a s'adpter à la 9ème et je sais pas si je dois si je dois être vraimenet derrière elle ou pas car j'ai peur qu'en l'accompgnant trop elle n'arrive pas à le faire seul mais en même temps ça la stresse énormément et elle en pleure aussi. Qu'est ce que je peux faire pour éviter ce trop grand stresse tout en évitant de lui macher tout le travail pour qu'elle apprene d'elle même?

Réponse

Ta sœur a de la chance de t'avoir à ses côtés. Sourire

Comme tu l'as déjà compris, le mieux serait de trouver l'équilibre parfait entre l'aide que tu lui apportes directement et l'accompagnement. Pour l'aide, tu lui montres effectivement comment faire, tandis que pour l'accompagnement, tu la soutiens et l'encourages, en la laissant travailler seule.

Tu peux aussi lui proposer de vérifier son travail à la fin et, en fonction de ce qu'elle a fait, définir avec elle une période par semaine pendant laquelle vous travaillerez ensemble. Tu peux également lui demander de formuler ses questions et de te les poser à ce moment-là. Comme vous ne disposez que d'un temps limité, elle pourra ainsi identifier à la fois ses compétences (ce qu'elle n'a pas besoin de demander) et ses lacunes (ses questions).

Il n'est pas facile de savoir quand il faut agir et quand il faut se contenter d'observer. As-tu déjà essayé d'en parler avec tes parents ? Ils peuvent aussi te donner quelques pistes qui correspondent à la fois aux besoins de ta petite sœur et à ton propre rythme quotidien.

Nous espérons que notre réponse t'ait été utile. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 6 décembre 2022