Une de mes meilleures amies a une vie très compliquée avec sa famille. Ses parents se sont séparés et elle vit chez sa mère qui la frappe. Jamais gravement (pas de blessures restant plus de 3 jours) et avec des plaques à gâteaux etc... ma question est donc la suivante : Doit-elle porter plainte ? (elle a photos et vidéos prouvant des violences.) et si oui que se passera-t-il ensuite ? Vivre chez son père n'est pas non plus une possibilité.

Réponse

S'il est avéré qu'un parent est maltraitant, la garde de l'enfant peut lui être retirée et donnée à l'autre parent s'il est jugé apte. La solution d'un placement dans un foyer peut être envisagée si aucun des parents n'est en mesure de s'occuper adéquatement de l'enfant.

Selon les cantons et la manière de faire, il est probable qu'avant d'en arriver là, des médiations soient envisagées afin de faire prendre conscience au parent maltraitant que cela ne va pas et de l'aider à agir différemment.

Dans tous les cas, pour que la situation bouge, il faut agir.

Ton amie peut commencer par dire à sa mère que ce n'est plus possible et que si elle ne parvient pas à se contrôler, elle va signaler être l'objet de maltraitance. Elle peut s'adresser au personnel médico-psycho-social de son établissement scolaire afin d'être soutenue et orientée.

Le processus peut prendre du temps et est bien entendu pas facile à vivre, mais sa situation actuelle ne l'est pas non plus... il s'agit d'une pesée des avantages et des inconvénients.

En attendant que les choses s'améliorent pour elle, elle a de la chance de pouvoir compter sur ton soutien et cela est précieux. Il est néanmoins important que tu prennes aussi soin de toi. Si tu as besoin d'en parler avec une ou plusieurs personnes adultes avec lesquelles tu te sens en confiance pour pouvoir aider ton amie, tu peux le lui dire.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 29 novembre 2022