Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis au collège et l'année prochaine je désirais aller au lycée. J'aimerais avoir des conseils pour des méthodes de travail pour les révisions, les devoirs et rester attentif en cours. Car j'aimerais m'améliorer pour être prêt l'année prochaine.

Réponse
C'est super d'avoir envie de t'améliorer, cela montre une belle motivation ! Et la motivation, c'est le point de départ Clin d'œil.
Voici quelques astuces qui pourront probablement t'aider pour des méthodes de travail, réviser et réussir à être plus attentive en cours,
- Pratiquer une activité qui te plaît et te donne du plaisir hors travail, c'est important de ne pas penser constamment aux devoirs et s'aérer l'esprit.
- Pratiquer une activité sportive régulière, cela aide à canaliser l'énergie en trop, à gérer le stress, aide à la concentration.
- Pour la concentration en cours, tu peux pratiquer en dehors des cours des astuces comme la cohérence cardiaque sur une application de smartphone, la sophrologie ou des techniques douces comme du yoga, qui permettent de travailler la capacité de concentration. Tu peux aussi essayer de prendre du plaisir à ce que tu apprends, car lorsque l'on se dit dans sa tête "je dois...", "il faut", c'est comme si l'on se forçait, alors que lorsque l'on se dit "je choisis de..." "je peux...", c'est plus facile.
- Identifier les matières dans lesquelles tu as le plus de difficultés, faire du mieux que tu peux et ne pas hésiter à demander du soutien !
- Pratiquer des exercices de respiration en classe, lorsque tu sens que tu n'arrives plus à te concentrer.
- Faire un planning de révisions qui te convient à toi. Par exemple de noter dans ton agenda tes moments de bien-être, et tes moments de travail. De trouver ton rythme, par exemple 1h de révision, 30 min de pause, etc.
Nous t'avons mis en lien deux articles qui pourraient t'intéresser.
Belle découverte, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Adapter son environnement pour sa motivation -