Je sors depuis un an avec mon copain et je l'ai toujours connu avec des tocs (il en a depuis un peu + d'un an maintenant) lié à ses angoisses et ses peurs.
Il a essayé pleins de thérapeute et en a actuellement un pour l'aider. Mais depuis quelques mois ces tocs ont augmenté...
Il fait des crises d'angoisse pour aller à l'école et vit avec pleins de peurs au fond de lui...
Quand on se voit et que je lui demande comment il va, il me répond toujours qu'il va bien et c'est par après que j'apprends de ses parnets qu'il a fait une crise d'angoisse il y a peu... il semble très fermé pour parler de lui-même et de ce qu'il ressent...
J'aimerais qu'il puisse mieux s'exprimer, au moins avec moi. Ce serait bien qu'il voit que je suis là pour lui, qu'il peut me faire confiance et que je ne le juge pas...
C'est quelqu'un qui ne discute de ce qu'il ressent à personne, il ne parle pas beaucoup de ça avec ses amis ni de sa vie privée et je pense qu'il se sent très seul au fond car il n'a jamais personne avec qui parler...
Ses parents ne savent pas quoi faire non plus pour l'aider à aller mieux...
J'aimerais vraiment pourvoir lui apporter plus... comment faire ?

Réponse

Il faut t'armer de beaucoup de patience, car les personnes qui souffrent de TOC sont comme enfermées dans une forteresse qui s'est érigée pour les protéger et qui en même temps les isole du monde extérieur.

Petit à petit, il va pouvoir te laisser entrer. Pour cela, il doit sentir que cela ne le mettra pas en danger, s'il peut expérimenter que ta venue ne met pas en péril son système de protection.

Il faut imaginer que chaque acte compulsif a sa raison d'être. Il lui permet de canaliser l'angoisse. Nous imaginons qu'il voit un.e psy pour être aidé et si ce n'est pas le cas, ce serait bien qu'il le fasse pour que tu puisses être simplement son amoureuse et pas son infirmière.

C'est ainsi que tu l'aideras le mieux !

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 25 novembre 2022