Selon vous, quels sont les risques d'avoir une relation amoureuse avec une trop grande différence d'âge (si le mineur à 14 ans et l'adulte 49 ans ) ? C'est plutôt l'aspect psychologique qui m'intéresse et non le pénal.
Merci de votre réponse.

Réponse

Bien que tu ne sois pas intéressée par l'aspect légal, nos devons quand même te rappeler qu'une personne de 14 ans n'a pas la majorité sexuelle et que la loi la protège de toutes relations sexuelles avec une personne majeure.

En ce qui concerne l'aspect psychologique, voilà quelques aspects. Le principal problème est le fait que la relation ne peut pas être équilibrée. La personne de 14 ans est encore en pleine adolescence, elle découvre la vie, la sexualité, les relations amoureuses et le désir. Son caractère et sa personnalité sont en pleine formation, son cerveau n'a pas terminé de se développer, ni même ses capacités cognitives.

Comme tu peux le voir, c'est tout le contraire pour une personne de 49 ans qui se trouve plus loin que le milieu de sa vie. Les prochaines étapes de vie de cette personne sont l'âge de la retraite et ensuite la vieillesse. Le fait d'avoir une relation avec une adolescente lui permet de rester un peu plus longtemps dans l'onde de la jeunesse. C'est un peu comme un médicament pour son image de lui-même. C'est aussi un bon moyen de se sentir bien, car le.la jeune de 14 ans peut montrer de la difficulté à avoir du recul pour avoir un esprit critique sur la relation, ceci donne beaucoup de pouvoir à la personne la plus âgée.

Du côté de la personne adolescente, elle peut se sentir valorisée qu'une personne adulte s'intéresse à elle. C'est d'ailleurs un des aspects qui peut faire que c'est difficile de prendre du recul sur ce qu'elle vit. Cela constitue un risque de nouer une relation d'emprise où c'est la personne la plus âgée qui prend le pouvoir dans la relation, car elle a plus d'expérience de vie, plus de facilité à prendre des décisions.

Le déséquilibre se retrouve aussi face à l'argent, ce qui peut faire entrer la personne la plus jeune dans une perte d'autonomie, voir de dépendance.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 24 novembre 2022