Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vais droit au but, ma meilleure amie se mutile. Ça va faire deux mois qu'elle n'a pas recommencé, mais ça c'est d'après ce qu'elle me dit...ça lui est déjà arrivé de passer un mois sans rien me dire et au bout d'un moment qu'elle me révèle qu'elle l'a fait plusieurs fois...ducoup je me demande, j'aimerai lui demander directement mais j'ai peur d'empiéter sur son espace, et c'est surtout pas ce que je veux...je devrais faire quoi ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Ta question montre que tu es inquiète pour ton amie et que tu as pris son mal-être à ta charge. Ton amie a de la chance de t'avoir dans son entourage.
Nous comprenons bien que tu réagisses de cette manière, cependant, c'est un poids qui est trop lourd pour toi. Tu peux d'ailleurs t'en rendre compte puisque tu te poses toutes ces questions et que tu ne trouves pas la paix par rapport à cette question de savoir si elle s'est mutilée ou pas.
Nous te conseillons par conséquent de dire à ton amie que tu es préoccupée pour elle et que tu as besoin de lui poser cette question. Ensuite de lui expliquer qu'il est important qu'elle consulte un.e professionnel.le pour se faire aider.
De ton côté, la plus grande aide que tu puisses lui donner est celle de rester proche, d'être à son écoute et aussi de rester l'amie avec qui on peut parler d'autres choses, avec qui on peut rire et passer du bon temps. Tu l'aideras ainsi à soutenir son côté joyeux et qui va bien.
À bientôt sur ciao