Question (Garçon / 2005)
Bonjour j’espère que vous allez bien.
Ça fait maintenant je pense plusieurs mois que j’ai l’impression de me sentir vide et que je ne ressens plus d’émotion. Quand je rigole ça ne viens pas du coeur c’est presque comme si je me forçais mais pas toute à fait. Je n’arrive pas non plus à pleurer. Même pendant des moments difficiles où il y a quelques temps j’aurais pus pleurer maintenant je n’y arrive plus.
J’arrive pas à vivre avec cette passion qui vient du coeur comme il y a quelques années où je pouvais être heureux et me réjouir de toutes petites choses.. pourtant tout vas plutôt bien dans ma vie j’ai même l’impression qu’elle s’améliore mais je ne sais pas.. depuis plusieurs mois j’ai vraiment l’impression de ne plus rien ressentir. Mais je n’ai pas d’idée noir ou quoi que ce soit et c’est loin d’être de la dépression j’en suis sûr.
Mais ça reste dérangeant au quotidien quand aucune de mes actions me font plaisirs et vienne du coeur. Je ne sais pas comment bien expliquer car même moi je ne comprends pas mon problème… je suis quelqu’un qui a un fort caractère, j’ai confiance en moi, chaque rêve que j’ai je veux les réaliser et j’en ai déjà réalisé sans aucune aide mais juste en donnant le meilleur de moi meme.
Bref voila j’avais juste besoin d’en parler parce que à force de me poser des milliers de questions sur ma situation bah je ne sais vraiment plus quoi faire.
Bonne journée!

Réponse
Il semble que ce que tu ressens ressemble à un manque de motivation, mais il se pourrait aussi que ce soit un épisode dépressif. Le critère n'est pas forcément d'avoir des idées noires, le fait de manquer de plaisir et de joie peut aussi être un signe. À travers l'écran, il nous est difficile de te donner une réponse précise.
Comme cela fait plusieurs mois que tu es dans cet état et qu'il te dérange, nous te conseillons de consulter un.e psy. Cela te permettra de prendre soin de toi et de retrouver cette joie du cœur dont tu parles et qui te manque.
À bientôt sur ciao