Peut-on faire des choix à 18 ans ou obéir à ses parents ?
16 novembre 2022
Question (Fille / 2005)
Réponse
Les choses ne se passent pas tout à fait d'un côté ou de l'autre.
À 18 ans, on est majeur. Face à la loi, on est considéré comme complètement responsable de ses actes. Tu peux donc prendre des décisions et faire des choix pour toi.
Si tu habites avec tes parents, ils ont aussi la légitimité d'exiger des choses de toi dans le cadre de votre vie commune.
Comme tu le vois ce n'est pas noir ou blanc, il vous faut échanger pour créer une couleur de gris qui vous convient à toi et à eux.
Tes parents ne peuvent pas t'obliger pour certaines choses et de ton côté, tu as le droit de dire ce qui te convient et ne te convient pas, ce que tu désires. C'est une négociation entre vous, un échange dans lequel chaque partie propose et fait des concessions.
Nous t'encourageons à t'engager sur ce chemin avec tes parents. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
À bientôt sur ciao
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusOn se moque de moi et je n'ose rien dire
Salut l’équipe ciao, Je vous écris à propos de mon image sociale. Je fais plus d’1m90 et 100kg. Je suis un homme gentil et super compréhensif des autres. Mon plus gros problème e…
Comment aborder un sujet compliqué avec ses parents ?
Comment commencer la discussion d'un sujet compliqué avec ses parents ?
Je ne fais que pleurer quand je pense à mon ami décédé
Bonsoir, Il y a 5 ans, un ami très proche est mort. Et je pensais avoir fait la paix avec ça, je sais que c'est ce qu'il voulait, qu'il en avait marre de souffrir et que se laiss…