Question (Fille / 2005)
Est il possible de prendre des choix à partir de 18 ans ou faut il faire ce que nos parents nous obligent jusqu’à qu’on parte de la maison ?

Réponse
Les choses ne se passent pas tout à fait d'un côté ou de l'autre.
À 18 ans, on est majeur. Face à la loi, on est considéré comme complètement responsable de ses actes. Tu peux donc prendre des décisions et faire des choix pour toi.
Si tu habites avec tes parents, ils ont aussi la légitimité d'exiger des choses de toi dans le cadre de votre vie commune.
Comme tu le vois ce n'est pas noir ou blanc, il vous faut échanger pour créer une couleur de gris qui vous convient à toi et à eux.
Tes parents ne peuvent pas t'obliger pour certaines choses et de ton côté, tu as le droit de dire ce qui te convient et ne te convient pas, ce que tu désires. C'est une négociation entre vous, un échange dans lequel chaque partie propose et fait des concessions.
Nous t'encourageons à t'engager sur ce chemin avec tes parents. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
À bientôt sur ciao
Relations avec les parents -