Question (Fille / 2009)
Comment se passe en général quand on va chez le psy?
Quel genre questions il fait ?
Je vais chez un psy en Décembre et je stresse énormément car je ne sais pas comment ça va se passer.

Réponse
La première séance chez un.e psy permet de faire connaissance et pour toi de voir si tu te sens suffisamment bien avec cette personne pour pouvoir entamer un travail où tu vas parler de toi, de tes émotions, sensations, ressentis, expériences, ce qui te permettra de comprendre comment tu es et tu fonctionnes, et de te développer avec plus de conscience de toi pour aller dans le sens où tu veux.
C'est ainsi que la confiance et l'estime de soi augmente avec ce travail.
Les questions et la manière de poser les questions dépendent des psy et de la formation qu'ils ont eue. Mais toutes et tous sont formés pour poser des questions de manière respectueuse et en tenant compte de la gêne des premières séances.
Pour le ou la psy, la première consultation sert à savoir si la personne a les compétences pour répondre à ton problème.
À l'issue de la ou des premières séances, le.la psy devrait s'entendre avec toi sur le rythme et la fréquence des séances, leur prix, le cadre des consultations, etc.
Et sache qu'il n'y a pas que les psy qui posent des questions… toi aussi tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux pour te sentir à l'aise !
Garde confiance, ça devrait très bien se passer.
À bientôt sur ciao