Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Ça fait pas mal de temps que je me sens comme ça et je n'arrive toujours pas à m'en sortir c'est pour ça que j'ai décidé de vous écrire.

La grande majorité du temps, j'ai l'impression que rien n'a d'importance je perds goût à beaucoup de chose que j'aimais auparavant. Quand j'ai des bonnes journées j'avais l'habitude de me sentir super motivé etc, mais maintenant, je garde en tête que c'est éphémère et que ça ne sera pas toujours comme ça. Je me sens comme bloqué dans un cercle vicieux.. Un jour je vais bien, mais l'autre non. Ça m'ennuie beaucoup et même sur les ressenti c'est comme si j'étais tout le temps en autopilote, du sens où je vis et ressens mais pas assez, comme une dissociation. C'est très compliqué à expliquer.

J'en ai parlé à mon pédiatre et lui ai également raconté le fait que j'avais parfois des idées noires, mais il n'avait pas l'air de prendre ça très au sérieux. Il m'a juste encouragé et m'a demandé de lui parler si ça s'empirait.

Personnellement ça me fait peur et même pour en parler à un psy, c'est difficile car je n'arrive pas à clairement m'expliquer.

En espérant que vous vous avez compris ce que j'ai dit..

Réponse

Tu nous expliques depuis un moment maintenant que tu ne te sens pas bien et que tu as l’impression d’être « bloqué dans un cercle vicieux », ce qui nous inquiète pour toi, tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cette situation.

Tu nous dis également avoir été consulter ton pédiatre et lui avoir confié tes idées noires, ce qui est une bonne chose, même si tu as eu l’impression qu’il ne t’a pas prise au sérieux. Ce que tu ressens est peut-être le signe d’un mal-être plus profond qui mériterait d’être entendu, c’est pourquoi nous pensons qu’il est important que tu puisses parler avec un.e professionnel.le de la santé. Il ou elle pourrait t’aider à mettre des mots sur ton mal-être et à chercher des solutions pour « t’en sortir ».

Nous aimerions donc t’encourager à recontacter ton pédiatre, pour lui faire part de ce que tu nous expliques. Tu as également la possibilité de te tourner vers d’autres adultes de confiance, tel que le.la conseiller.ère sociale ou le.la psychologue de ton établissement scolaire. S’il est trop difficile de t’expliquer à l’oral, tu pourrais par exemple apporter le message que tu as écrit sur Ciao à ton prochain rendez-vous, afin que la personne en face de toi comprenne au mieux ce que tu traverses.

Dans ta région, tu peux aussi appeler la Ligne Ados au 022.372.42.42. Il s’agit d’une ligne pour les jeunes, disponible 7j/7, 24h/24 et confidentielle. Les répondant.e.s de cette ligne sont là pour te soutenir et t’écouter sans jugement.

Ciao te soutient dans tes démarches et reste à disposition.

Dernière modification le 16 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions