Y a un garçon qui me dit que si je reste pas en couple avec lui, il va se suicider. Il habite dans un autre pays je sais pas ce que je risque ni quoi faire !!!!!

Réponse

Nous sommes navré.e.s d'apprendre que tu vis une telle situation et tu as bien fait de nous écrire.

Lorsqu'une personne parle de suicide, c’est qu’elle ne va pas bien. Il ne faut donc pas prendre ses menaces à la légère. Néanmoins, utiliser la menace du suicide pour empêcher une rupture devient du chantage affectif.

Avant tout, il est donc important de réfléchir si tu souhaites l'aider à traverser cette période difficile ou ne plus jamais le contacter. Si tu décides de le soutenir, tu peux prendre contact avec les personnes de son entourage pour leur faire part de son mal-être ou tu peux te renseigner sur les réseaux d'aide dans son pays ou dans sa ville.

Si tu décides de ne pas l'aider, tu as tout à fait le droit de l'informer que tu ne souhaites plus être en couple avec lui et de l'encourager à aller consulter afin de bénéficier d'un accompagnement adéquat.

Dans les deux cas, tu ne peux pas et ne dois pas te substituer à une aide professionnelle !

Il est également important que tu ne te sens pas seule à porter cette préoccupation. Nous t'encourageons à en parler à l’infirmier-ère scolaire ou la-le psychologue scolaire et demander du soutien, conseil ou de l'aide.

Ciao te soutient dans tes démarches. N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions.

Dernière modification le 17 novembre 2022