Question

Une amie a une très basse hestime de soi, elle a déjà vécut une dépression. L'année passé, elle avait déjà subi de l'harcèlement et même encore cette année, certains élèves l'insultent ou alors rient encore dans les couloirs après son passage...

Sa relation avec ses parents n'est pas top, et elle ne peut rien leur confier....

Il y a peu de temps, elle a commencé à se mutiler, de plus en plus profond! J'ai essayé de l'aider de mon mieux... Par exemple, en confisquant ses ciseaux qu'elle utilisait pour s'entailler la peau. Mais ça n'a pas marché! Je ne sais plus quoi faire... Aidez mois s'il vous plaît! Merci d'avance

Réponse

Tu t'inquiètes pour ton amie et tu as envie de l'aider à aller mieux. Tu as l'air d'être une personne sur qui on peut compter et qui est à l'écoute des autres et c'est tout à ton honneur. Néanmoins, les difficultés que vit ton amie sont très lourdes à porter pour une jeune de ton âge. Tu as bien fait de venir en parler sur ciao, c'est une première étape !

L'étape suivante pour aider ton amie sera de chercher de l'aide auprès d'un adulte de confiance pour mettre fin au harcèlement qui ne semble pas vraiment résolu et pour l'aider à ne plus se faire de mal. Et pour que tu ne sois plus seule à porter ce poids.

Ton amie ne semble pas pouvoir se confier à ses parents. Est-ce que de ton côté, tu pourrais parler de la situation aux tiens pour qu'ils te conseillent ? Ou bien aider ton amie à se confier aux adultes de l'école ? L'infirmier.ère scolaire, le ou la psy, un.e enseignant.e en qui elle a confiance ?

Elle pourrait aussi en parler à son ou sa pédiatre, surtout si ses cicatrices sont profondes. Elles peuvent parfois nécessiter des points de suture ou s'infecter, il est alors indispensable de les montrer à un.e professionnel.le de santé. Cela peut être l'occasion de parler de son mal-être et mettre en place des choses pour l'aider. À votre âge, il est possible de se rendre seule chez le pédiatre ou de demander à avoir un moment pour lui parler sans les parents.

Tu peux aussi lui parler du 147, un numéro où l'on peut joindre des professionnel.le.s à l'écoute de jeunes. C'est gratuit et sans jugement. Elle pourra y trouver une écoute et des conseils.

Nous espérons que ton amie pourra rapidement trouver l'aide dont elle a besoin. Tiens-nous au courant,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Dernière modification le 17 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions