Question (Garçon / 2008)
Bonjour j’avais une question qui me tracasse j’ai des tocs(peur du gars des Hermès et de la saleté j’étais avec ma mère a une friperie et j’ai acheté un t-shirt imaginons la personne qui portait ce t-shirt a une mauvaise hygiène. Après l’avoir mis à la machine à laver il sera tout propre ? Sans ses microbes ?

Réponse
Bonjour,
Rassure-toi, si tu laves un vêtement à une température suffisamment chaude, cela tue les microbes et tu ne risques rien.
Les TOC sont un diagnostic que pose un.e professionnel.le de la santé. As-tu déjà un suivi en place ? Si c'est le cas, n'hésite pas à parler de tes craintes, même si c'est un peu gênant, à la personne qui te suit.
On parle de TOC quand cela devient pathologique (et échappe au contrôle). Ce que tu décris actuellement ne semble pas l'être. Avoir peur d'une personne peut être tout à fait justifié et n'est pas un TOC. Quant à ton souci d'hygiène concernant un habit acheté dans une friperie, il est compréhensible et ne constitue, à ce stade, pas un TOC.
À bientôt sur Ciao !