Question (2004)

J’ai quelques soucis ces temps... De l’extérieur, ça paraît vraiment peu problématique, et ce, ne l’est pas vraiment.

Je suis de nature très créative, j’ai toujours des idées qui coulent à flots, je suis toujours inspiré, je touche-à-tout ce qui est artistique et j’adore créer des choses. Récemment, je bloque, j’ai toujours des idées vraiment intéressantes à exploiter, mais à chaque fois que j’essaie, ça ne fonctionne juste pas, je ne progresse pas, je n’arrive pas à créer et c’est très frustrant. Je me mets une pression énorme sur moi-même et je pense que c’est cela qui fait que je n’avance pas. J’ai envie de me surpasser dans ce que je fais et de m’améliorer, mais ça ne fonctionne pas, c’est exactement la même chose pour le sport, je me donne toujours à fond, je suis consistant et il n’y a aucun résultat.

Au final, ça me rend frustré, je m’énerve contre moi-même, je suis tendu. Selon moi, je réfléchis trop et je suis très exigeant avec moi-même, vous avez des astuces pour régler tout ça ?

Réponse

Tu nous dis être de nature très créative et tu as l'air d'être également une personne persévérante : c'est une force pour pouvoir, par la suite, atteindre tes objectifs !

Ne sois pas alarmé.e par ce blocage que tu ressens actuellement. Il est tout à fait normal de ne pas toujours être productif.ve comme on le souhaite. En effet, il arrive parfois que des événements de notre vie personnelle impactent notre productivité pendant une plus ou moins courte période.

Dans ton cas, déjà juste le fait que tu aies accès à des idées intéressantes est un signe de productivité. Tu n'arrives peut-être pas à les mettre sur pied pour le moment, mais essaie d'être indulgent.e avec toi et de te donner le temps nécessaire pour y parvenir.

La créativité se travaille dans le cerveau en utilisant les connaissances que l'on a. Il s'agit d'un effort considérable du cerveau et il se peut, qu'en ce moment, tes nouvelles connaissances aient augmenté et ton cerveau a encore besoin de temps pour les relier aux autres. C'est donc un travail régulier et à long terme, tout comme le sport !

Les résultats de cette créativité sont visibles dans ta façon de penser et de réagir, et pas seulement dans les objets créés. Et comme tu l'as aussi remarqué, plus tu te mets de la pression, moins tu obtiendras de résultats. Nous t'encourageons donc à te donner ce temps de repos que ton cerveau demande et, qui sait, peut-être qu'en pensant moins aux résultats, tu arriveras à avoir des résultats inattendus dans d'autres domaines.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 16 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions