Question (Fille / 2009)

Bonjour, j'aurais une petite question concernant..je sais pas exactement mais je m'explique. J'ai une peur bleue de l'avenir, de ce que je vais devenir etc. Je suis actuellement en troisième et savoir que j'arrive à la fin du collège ça aide pas trop. Mais le problème c'est que je comprends pas réellement ce qui me fait peur. J'ai des très bonnes notes, j'ai déjà une idée de ce que je voudrais faire, enfin j'ai tout ce qui faut pour être heureuse dans ma vie future, mais je sais pas y'a un bloquage quelque part et je comprends pas trop où. Il m'arrive de faire comme ces crises de paralysie, c'est à dire que quand j'y pense un peu trop, je peux m'asseoir quelque part et attendre quelques heures avant de pouvoir faire quelque chose de constructif. Enfin voilà j'aimerai bien arriver à me rassurer sur ce point mais là je sais pas trop comment. Merci

Réponse

La peur que tu ressens est tout à fait légitime. Nous sommes nombreux∙euses à la partager, peu importe notre âge, quand on se trouve dans certaines situations ou quand on traverse certaines phases de nos vies. Surtout quand on est face à l’inconnu. Et tu le décris très bien quand tu dis qu’arriver à la fin du collège n’aide pas trop.

C’est une nouvelle étape à franchir et ton âge ainsi que ton sens de responsabilité ne te facilitent pas la tâche. Arriver à la fin du collège signifie quitter progressivement l’enfance pour s’aventurer dans l’adolescence. Quand on est enfant, on peut compter sur les adultes pour prendre les décisions à notre place. En grandissant, cela change et apprendre à faire des choix est un travail de longue durée pour chacun∙e d’entre nous.

Rassure-toi, malgré ces inconvénients, tu as tous les atouts nécessaires pour vaincre ta peur. Avoir des bonnes notes et une idée de ce que tu voudras faire est un excellent début. Ce qui te manque peut-être, c’est de ne pas savoir comment y parvenir. Il est possible également que tu te mettes trop de pression puisque tu nous dis qu’il t’arrive de ressentir une certaine paralysie quand tu y penses trop. C’est logique qu’après tu aies besoin d’un certain temps avant de pouvoir faire quelque chose de constructif.

Nous te suggérons de t’adresser à un∙e conseiller∙e d’orientation. Nous pensons que cela t’aiderait à comprendre les raisons de blocage que tu nous décris et à vaincre la peur.

Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 13 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions