Comment aider quelqu'un sur les réseaux qui a fait une TS?
6 novembre 2022
Question
Réponse
Salut,
Tu t'inquiètes pour quelqu'un qui dit avoir fait une tentative de suicide et tu as envie de l'aider. Nous te félicitons de vouloir prendre soin de ton entourage, tu as l'air d'être une personne attentionnée.
Avec aussi peu d'informations, il nous est difficile de te répondre avec précision. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un adulte ou d'un mineur ; de quelqu'un que tu connais personnellement ou que tu suis sur les réseaux sociaux, etc.
Ce qui est sûr, c'est qu'un jeune de ton âge n'a pas à porter la responsabilité d'aider cette personne seul. Si c'est quelqu'un que tu connais personnellement, le mieux est de l'encourager à en parler à un.e professionnel.le de la santé pour qu'il puisse obtenir de l'aide. Tu peux aussi lui montrer ton amitié et passer du temps avec cette personne et être là pour elle.
S'il s'agit plutôt de quelqu'un que tu suis sur les réseaux, tu peux l'encourager à chercher de l'aide d'un.e professionnel.le ou lui rappeler que des personnes l'apprécient et s'intéressent à lui ou elle.
Si la personne est en danger immédiat, tu peux lui conseiller de se rendre aux urgences d'un hôpital afin d'y être mise en sécurité. En Suisse, il est aussi possible pour les mineurs d'appeler le 147 pour pouvoir parler à un.e professionnel.le gratuitement et de manière confidentielle pour obtenir de l'aide. Nous te joignons également quelques adresses dans ton canton si besoin.
Si tu es inquiet pour quelqu'un qui a des pensées suicidaires, il est important que toi aussi, tu puisses en parler à un adulte de confiance à la maison ou à l'école (prof ou infirmier.ère scolaire par exemple) et ne pas reste seul avec ce problème.
Nous restons à ton écoute,
Adresses utiles Résultats pour: Genève, Suicide - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…