Question (Fille / 2007)
Bonjour j'ai 15 ans et j'ai très peur d'être enceinte mais je n'ai jamais eu de relation sexuelle de ma vie
Pourtant j'ai un retard de 1 mois sur mes règles et je ne les ai pas eu
Mes seins sont dur et tendu et me font mal
J'ai peur de m'être faite violer dans mon sommeil car je n'ai jamais eu de relation avec personne et pourtant j'ai un retard de règles de 1 mois voilà j'espère me tromper
Merci d'avance

Réponse
À ton âge, il est fréquent que les règles soient irrégulières, car ton corps apprivoise peu à peu les cycles d’ovulation. Un retard de quelques jours ou même de quelques mois n’est pas inhabituel. Par ailleurs, la tension des seins est un des signes avant-coureurs de l’arrivée des règles, elles seront peut-être bientôt là !
Les retards de règles, s’ils ne sont pas signe de grossesse, sont souvent dus aux fluctuations des hormones sexuelles responsables de l’ovulation et des menstruations. Celles-ci sont influencées par des facteurs tels que : les émotions, le stress, la fatigue, une pratique de sport intensive, une perte de poids importante, etc. Ce qui signifie que tout au long de la vie d’une femme, la durée des cycles peut varier.
Par ailleurs, un retard de règles peut aussi annoncer une grossesse, mais à condition d’avoir des relations sexuelles. Comme ce n’est pas ton cas, il n’y a pas de risques. Quant à la peur d’avoir été violée pendant ton sommeil, elle nous semble démesurée. Il serait peut-être bon que tu puisses en parler à une personne de confiance.
Nous te rappelons que les consultations dans les centres de santé sexuelle sont gratuites et confidentielles. Les spécialistes en santé sexuelle sont là pour t’écouter et te conseiller.
Nous te mettons en lien un article intéressant et l’adresse des centres de ton canton.
Nous te souhaitons le meilleur.
Cycle menstruel féminin et ovule -