Question (Fille / 2007)
Hey, j'ai 14ans et avant je me faisait pleins d'ami(e)s mais maintenant je parle plus a personne et personne me parle je suis devenue un fantôme pour le monde et j'ai vraiment besoin d'avoir des ami(e)s sauf que je sais même plus comment on fait pour rencontrer des gens..je comprend pas pourquoi je suis devenue comme ça.
Je suis seul, et j'en ai marre..

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, c'est super afin de trouver un peu de soutien dans cette période plutôt solitaire ! Nous sommes là pour t'écouter.
Il y a des moments dans la vie de chacun.e où on a besoin d'être un peu plus seul.e avec soi pour réfléchir, pratiquer des activités qu'on aime faire avec soi-même, se retrouver soi. Toutefois, les liens avec les autres sont en effet importants, pour partager de beaux moments, de l'affection, de la confiance, du rire, de l'amour, par exemple.
Tu peux te demander ce qui a fait que tu as eu besoin de t'éloigner des autres : était-ce par exemple parce que ces personnes ne te convenaient plus au niveau amical, ou que peut-être, tu connaissais beaucoup de monde en surface, mais pas dans le partage un peu plus intime, en confiance ? Parfois, on connaît beaucoup de monde, mais pas forcément de manière intime.
Cette période de retrait t'a visiblement fait réfléchir et nous lisons que tu souhaites aujourd'hui renouer du lien avec les autres, car tu te sens seule.
Une idée est, que tu te demandes de qui tu souhaites être entourée : quelques bons ami.e.s proches et de confiance, ou beaucoup de monde un peu partout ? C'est important d'avoir autour de soi quelques personnes pour se confier, partager ce que l'on vit, se sentir importante, entendue et vue.
Pour rencontrer des gens, tu peux par exemple t'inscrire à une/des activités qui te plaisent dans ta région, comme une activité sportive ou créative. Ainsi, tu pourras rencontrer des personnes qui partagent des centres d'intérêts similaires aux tiens. Tu peux aussi essayer de sourire et d'aller initier le dialogue avec les personnes avec qui tu penses bien t'entendre, et leur proposer une activité ensemble que tu aimes. Ainsi, tu pourras aussi inviter des ami.e.s dans ton univers pour le leur faire découvrir !
Lorsqu'on s'intéresse à ce que les autres aiment, ce qui est important pour eux/elles, et qu'on parvient à leur partager un petit bout de notre jardin secret, de ce qu'on aime, ce qui est important pour nous, cela permet de créer des liens. Exprimer ce que l'on ressent de manière claire et parler de ce qu'il se passe en nous peut aussi aider à tisser du lien. Si tu souhaites comprendre un peu plus ce qu'il se passe, tu peux aussi en parler à une personne de confiance (un.e membre de ta famille, l'infirmier.ère scolaire, un.e enseignant.e, etc.) qui pourra t'aider à comprendre un peu mieux pourquoi tu es devenue comme cela.
Nous t'avons mis en lien quelques liens qui peuvent t'aiguiller.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Je me sens seule - CIAO
147.ch - CIAO
Faire du sport en s'amusant -