Question (Fille / 2005)

Bonjour, alors voilà, j’ai l’impression de ne pas être humaine. Je sens comme si je ne rentrais pas dans ce monde, pas narcissiquement mais juste étrange. Je suis incapable de parler au gens, je reste muette et j’attend que les autres viennent et si ils ne viennent pas, je n’en fais rien. Je suis toujours très seule mais j’aime ça.
Je ne comprend pas toujours les autres et les trouves souvent différents. A chaque fois que je sors, je prend mes écouteurs et reste dans mon monde. Des fois quand je regarde les filles de mon âge, je me sens totalement en décalage et je suis un peu perdue.
Je me demandais si vous saviez si c’est commun ou si je suis juste très introverti..enfin bref merci d’avance pour votre réponse!

Réponse

Nous ne savons pas si c'est commun ou pas, ni si tu es une introvertie. Mais nous pensons que tes questions sont pertinentes et que tant que tu les poses, tu cherches aussi une réponse.

La beauté de ce monde est donné par les différences entre les êtres humains. Si on regarde un écosystème, on s'aperçoit que pour se développer et s'épanouir, il a besoin de plantes, d'animaux et d'organismes différents. De la même manière, une communauté a besoin de diversité, ce qui rend la société plus riche.

Comme l'a dit la chanteuse Barbra Streisand :"Imaginez à quel point la vie serait ennuyeuse si nous étions tous pareils". Nous ne le sommes pas. Il y a des gens qui préfèrent ne pas montrer leur personnalité et d'autres qui se sentent bien dans leur peau et ne se soucient pas d'être différents des autres.

Il se peut que le décalage dont tu parles soit lié à des différences d'intérêts ou alors à un niveau de développement différent. Nous n'en savons rien. Mais si tu te sens perdue, essaie d'en parler à quelqu'un.e et de définir ce que tu ressens. C'est important, pour que tu puisses comprendre si ta manière d'interagir avec les autres te convient vraiment ou si tu aimerais changer quelque chose.

N'hésite pas à revenir si tu le souhaites. Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 7 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions