Question (Fille / 2006)
Comment je fait jai linpretion que ma petite seul se fair enbeter a lecole mais je veux pas presser les chause mais jai pas envie quel menveux si ses pas se que je pensse

Réponse
Nous voyons dans ton message que tu aimes ta petite sœur et que tu as envie de prendre soin d'elle, que tu t'inquiètes pour elle et que tu veux l'aider.  Tu n'as pas la certitude qu'elle se fait embêter à l'école et donc tu as peur de sa réaction si tu fais quelque chose pour l'aider.
Dans cette situation, il nous semble primordial que tu puisses faire part de tes craintes à un.e adulte de confiance. Tu dis que tu as l'impression qu'elle se fait embêter. Est-ce que tu pourrais communiquer les informations qui te font penser qu'elle se fait harceler à tes parents ou aux adultes chez toi ou de ton entourage (famille, école,..) ?
Même si tu souhaites aider ta sœur par tes propres moyens, si elle se fait harceler à l'école, il faut le soutien d'un adulte. C'est trop à porter à ton âge.
Souvent, une personne qui se fait harceler va avoir tendance à se refermer sur elle-même et avoir honte de la situation et donc avoir de la peine à en parler. Tu pourrais essayer d'ouvrir la communication avec ta sœur et lui rappeler que tu es là pour elle et que tu as envie de l'aider. Qu'en penses-tu ?
Si elle ne souhaite pas se confier à toi, tu peux lui rappeler qui sont les adultes de confiance à l'école : l'infirmier.ère scolaire, les profs, l'éducateur.rice ou médiateur.ice, le ou la psychologue scolaire,... Si ta sœur est harcelée à l'école, il est important que les adultes soient au courant pour que le harcèlement s'arrête le plus vite possible.
Nous restons à ton écoute,
Le harcèlement à l'école -