Question (Fille / 2005)
Bonjour
j'ai la phobie de la contamination par le sang depuis très longtemps et hier j'ai terminé en enfer j'ai marché sur une seringue plein de sang...j'ai tout de suite hurlé de peur les gens me regardais sans s'arrêter et moi je n'arrivais plus à respirer j'ai fais une énorme crise d angoisse. j'avais des chaussures toute neuve et je n ose plus les toucher. j ai l impression que j'ai mis du sang partout chez moi je fais bcp de tocs de nettoyage et je n'en peux plus j'ai pris 10 douches en 2 jours.
Le plus important pour moi dans l immédiat c est que j'aimerais savoir si j'ai un risque d être contaminée si je marche sur une seringue avec mes chaussures . je n ai pas sentie de piqûre je n ai pas été piquée je crois mais je me sens souillée et j ai tellement peur de mettre du sang partout ou de remettre mes habits que j avais hier même après les avoir lavé. . j ai l impression que jamais je ne pourrai dépasser ce traumatisme j ai envie de disparaître.
dans le passé j ai deja fait des thérapies comportementales ca ne m a jamais aidé. j ai dejà pris des medics et vu des psy ca na rien changé je crois qu on ne pourra jamais m aider mais je cherche auprès de vous des infos qui me rassureront peut etre ca serait deja pas mal.
merci

Réponse
Tu as la phobie de la contamination par le sang et tu n'arrives pas à être rassurée après la situation que tu as vécue.
Si la seringue ne t'a pas piquée directement et que le sang n'a pas été en contact avec une de tes plaies, tu n'as aucun risque d'avoir été contaminée par le sang. Aussi, si tes habits ont été lavés, tu ne crains rien. Si tu n'oses plus toucher tes chaussures pour les laver, tu pourrais demander à un.e proche de le faire pour toi ? D'une fois qu'elles ont été lavées, tu ne risques plus rien, car il faut savoir que des infections telles que le VIH ne survivent pas à l'air libre.
Nous comprenons que cette phobie te fasse ressentir des émotions très fortes difficiles à gérer. Les rites de nettoyages semblent être nécessaires pour contrôler et soulager cette angoisse. As-tu des astuces pour gérer tes crises d'angoisses ? Il existe la technique "5-4-3-2-1" étant une sollicitation progressive de nos cinq sens. Lorsque tu sens l'angoisse monter, tu commences par nommer cinq choses que tu vois. Ensuite, tu identifies cinq choses que tu ressens ou touches, puis idem avec 4 choses, 3, 2, 1 chose. Cette technique est très efficace lorsque l'angoisse commence à s'installer, car elle permet de reprendre le contrôle sur ses émotions et sur la situation (lien ci-dessous).
Il faut savoir que beaucoup de personnes souffrent de phobies comme la tienne. Tu pourrais essayer de discuter avec des personnes souffrant de phobies afin de comprendre quelles sont les astuces de chacun.e pour faire face aux angoisses. Au final, en essayant diverses astuces, tu pourras trouver celles qui te correspondent le mieux.
Nous restons à ton écoute,
Exercices pour gérer le stress -