Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai mes règles et aujourd’hui c’est mon deuxième jour du cycle.
Je ne prends aucun moyen de contraception et avec mon copain nous avons eu un rapport sexuel sans protection.
Que dois-je faire ? Pensez vous que je peux tomber enceinte ?

Réponse
Pour avoir une réponse précise, nous te conseillons de te rendre à la pharmacie la plus proche pour expliquer précisément ta situation et prendre une pilule d’urgence, si besoin.
Un rapport sexuel sans protection est à risque de grossesse. Car on ne peut être tout à fait sûr de la date de l'ovulation et que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans l'utérus, en attente d'un éventuel ovule.
La pilule d'urgence doit être prise au plus vite, et au plus tard 120h après un rapport sexuel non-protégé (sans préservatif ou si le préservatif a glissé ou s'est cassé). On peut l'obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle. Elle est remise à l'issue d'un court entretien.
Nous te rappelons que le préservatif protège de la grossesse et des IST.
Nous te conseillons de t'adresser à un centre de santé sexuelle pour recevoir des informations sur la contraception et la prévention des IST et toute autre question que tu pourrais te poser en lien avec la sexualité.
Nous ajoutons un lien que tu pourrais lire et te souhaitons le meilleur. Bien à toi !
Contraception d'urgence -