Est-il possible de travailler plus tard sans avoir fini une matu ou un un cfc?
28 octobre 2022
Question (Fille / 2007)
Merci de votre réponse
Réponse
Oui, il est possible de travailler sans avoir un CFC ou un diplôme d'une école supérieure ou d'une haute école, mais le salaire que tu gagneras sera beaucoup plus bas et les choix seront limités.
Les perspectives professionnelles (formations continues, suite de la formation) seront aussi réduites sans CFC ou diplôme, ce qui aura aussi un impact sur le salaire, qui risque aussi de rester très bas.
Il vaut mieux selon nous mettre du temps et de l'énergie dans la formation, quelle qu'elle soit, car c'est un véritable atout pour la suite de la vie professionnelle ! De plus, à l'âge adulte, la vie professionnelle prend une place importante dans ton quotidien et si elle n'est pas épanouissante, cela pourrait avoir un impact sur la manière dont tu t'aperçois.
Si tu n'es pas sûre d'y arriver, nous te conseillons de demander de l'aide à tes enseignant·e·s pour suivre (par exemple) des appuis, ou pour aménager ton cursus de formation en fonction de tes difficultés, si elles sont grandes.
Un conseil en orientation (voir www.orientation.ch) est aussi très utile pour réfléchir à ces questions de futur professionnel.
Essaie d'en parler avec ta famille pour te faire accompagner dans les démarches !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis nulle en maths
Bonjour, J’ai un gros soucis depuis toute ma scolaritée. Je suis nulle en maths depuis toujours je fais des mauvaises notes tout le temps en maths et je ne comprends jamais rien …
J'ai peur que le métier d'enseignant·e disparaisse à cause de l'IA
Bonjour, j'ai peur de mon avenir... J'aimerai devenir enseignant ou comme on le dit prof sauf que accause de l'ai j'ai peur que je pourrais jamais faire ce métier et aussi que t…
A 15 ans, comment travailler pendant les vacances scolaires en France?
Bonjour ciao, comment allez-vous ? Depuis quelques temps, je souhaite travailler pour pouvoir permettre de m'acheter des produits tech, entre autre pour les études a venir. Pour c…