Après 4 ans, je me pose des questions sur notre relation
28 octobre 2022
Question (Fille / 2001)
Mais cela fait un moment que je me pose des questions sur notre relation. Je sens que la routine est là, j’ai l’impression d’être moins attachée et je sais pas quoi faire. Nous avons déjà parlé de cette routine mais rien ne change, lui semble toujours très amoureux de moi mais moi je me sens de plus en plus distante. Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur de prendre une décision que je regretterai dans le futur. J’ai l’impression que si lui et moi ça se fini je trouverais personne d’autre qui me traitera aussi bien que lui mais au même temps je me sens plus investie dans la relation. Que dois-je faire ?
Réponse
Les relations amoureuses sont remplies de nombreuses émotions parfois opposées telles que la joie, la tristesse et il arrive parfois que des doutes s'y installent. De plus, cela fait maintenant quatre ans que vous êtes ensemble et il arrive parfois qu'en l'espace de 4 ans, beaucoup de choses évoluent : ton parcours de vie, tes sentiments, tes besoins, etc. Il est donc tout à fait normal d'avoir des doutes et de se poser des questions sur sa relation amoureuse.
C'est une très bonne chose que vous ayez déjà pu discuter de cette routine entre vous. Est-ce que vous aviez pu parler également de vos sentiments ? En fait, la limite entre amour et amitié peut bouger dans le temps et faire en sorte que deux amoureux.se.s deviennent bon.ne.s ami.e.s ou vice versa. Il serait alors intéressant de vous questionner sur les raisons qui vous ont amené à vous mettre en couple, de vous demander si elles existent encore ou si elles ont laissé la place à d'autres, plus proches d'une relation amicale.
Si tu penses ne plus avoir de sentiments amoureux pour lui, n'hésite pas à le lui en parler et vous pourrez prendre une décision ensemble à ce moment-là. L'important, c'est que tu sois honnête envers lui et que tu lui fasses part de tes doutes.
Aussi, tu nous fais part de ta peur de prendre une décision que tu regretterais dans le futur. En effet, les regrets arriveront, peu importe si tu décides de ne rien faire ou de te séparer. Tu parles d'une certaine distance que tu ressens vis-à-vis de lui et qui devient de plus en plus importante. Ce qui te semble gérable pour le moment, pourrait se transformer en un sentiment trop fort pour pouvoir le cacher. Et comme c'est presque toujours le cas avec les émotions fortes, tu pourrais avoir des comportements que tu regretterais.
Aussi, si votre relation prend fin, tu seras probablement triste, car les sentiments ne disparaissent pas tout d'un coup. Et cela est tout à fait normal, car vous avez partagé des choses ensemble, vous avez créé des habitudes qui vont te manquer et tu pourrais avoir des regrets.
Comme tu le vois, nous n'avons pas une réponse toute faite à ta question. Tu es la personne la mieux placée pour savoir ce que tu devrais faire. L'important est de prendre le temps de t'écouter et d'écouter ton copain.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas si cette personne est aussi intéressée par moi
Bonjour, je vous écris pour avoir un avis extérieur sur une situation qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Il y a 6 mois j'ai fait la rencontre d'une personne qui a attiré mon…
J'ai peur qu'il me quitte à la rentrée
bonjour, je suis en couple avec un mec. j'ai 11ans et lui 12ans. enfaite vendredi j'était chez une pote a moi, on a appelé mon mec il a répondu. on a juste parler comme sa comme s…
La gentillesse n'est pas payante
Bonjour, À quoi ça sert de montrer de l’empathie, d’être gentil et polis envers quelqu’un si c’est pour au final être toujours blessé ? Merci