Question (Non binaire / 2008)
Je me sens très mal en ce moment, donc j’ai assez envie d’en parler ici. Ce n’est pas une question mais voila. Je rechute depuis un moment, j’arrive plus à prendre plaisir pour quoi que ce soit, quand je suis avec mes amis, je rigole mais en même temps je sais pas si c’est un vrai rire ou non. Chaque jour je me demande si je devrais passer en dessous d’un bus ou d’une voiture mais je ne le fais pas.
J’ai pris RDV avec une psy parce que j’ai l’impression de tomber en dépression, j’ai fais plusieurs tests sur internet qui ont été validés par des psychologues, j’ai même demandé les symptômes qu’il y a à une de mes amies qui souffre d’une dépression sévère.
Je n’ose pas appeler le 147 parce que je déteste parler au tel, je n’en parle jamais à mes parents parce que c’est pas une habitude pour moi, alors j’ai l’impression que c’est seulement ici que je peux me confier en attendant mon RDV avec ma psy.
C’est presque une souffrance pour moi car j’en ai un peu marre de pleurer chaque soir avant d’aller dormir, et le lendemain faire comme si de rien n’était. J’ai l’impression de ne pas être assez parfaite, ou que je ne puisse jamais réussir dans ma vie, et j’ai l’impression que je ne vais pas tenir longtemps si ça continue. Je sais pas pourquoi je me sens comme ça alors que je n’ai pas beaucoup de soucis, c’est bizarre.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul∙e avec tes pensées. Nous entendons que tu traverses une période difficile en ce moment, que tu n’arrives plus à « prendre plaisir » et qu’il t’arrive même de te demander si tu devrais « passer en dessous d’un train ». Avoir ce genre de pensée est le signe d’un mal-être important qui mérite d’être entendu, c’est pourquoi nous te félicitons d’avoir pris rendez-vous avec une psy.
Il peut parfois être difficile de comprendre d’où vient notre souffrance, c’est pourquoi on préfère parfois tout garder pour soi et « faire comme si de rien était ». Aller consulter une psychologue sera donc l’occasion pour toi d’avoir un espace où tu puisses te livrer et recevoir une écoute sans jugement. Cela pourra te permettre de mettre des mots sur ton mal-être, de mieux te comprendre et d’alléger un peu ta souffrance. De même, tu pourras réfléchir avec ta psychologue à la manière de sensibiliser tes parents à ta situation actuelle.
Tu dis également ne pas oser appeler le 147 : nous entendons que cela peut être délicat pour toi, mais nous tenons à te rappeler qu’il s’agit d’une ligne que tu peux contacter de manière anonyme.
Si passer par le téléphone te semble trop compliqué et que tu sens que tes idées suicidaires deviennent trop intense, sache que tu as la possibilité d’aller aux urgences de l’hôpital le proche, afin d’être mise à l’abri.
L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.