Question (Fille / 2002)
Bonsoir, comment faire pour que ma psychiatre change mon traitement (passer d'une injection à une prise de comprimés à la place)?
j'aimerai changer de traitement comme ça je serai aussi plus libre, indépendante..je serai même prête à prendre mon traitement devant la pharmacienne s'il le faut mais j'aimerai ne plus avoir d'injection
merci si vous avez un conseil ou une réponse à me donner qui pourrai m'aider

Réponse
Vous souhaitez changer de type de prise de votre médication prescrite par votre psychiatre pour être plus libre et indépendante. Cette demande est bien légitime et votre droit en tant que patiente. De plus, le but d'un traitement en psychiatrie est toujours d'améliorer votre santé et bien-être et de vous rendre actrice de votre santé. Si vous souhaitez plus d'indépendance, c'est un point important que votre psychiatre prendra, sans aucun doute, en compte, dans la mesure du possible.
En effet, certains médicaments n'existent pas sous une autre forme (en prise orale par ex.) et il n'est pas toujours facile de trouver un traitement qui fonctionne bien, qui vous convient bien et qui a peu d'effets secondaires. Ces différents aspects sont à prendre en considération lors d'un souhait de changement de traitement. Dans la situation actuelle, ce traitement fonctionne bien, mais ne vous convient plus vraiment, c'est une bonne raison de demander à réévaluer celui-ci.
Le plus simple serait encore de discuter avec votre psychiatre pour explorer les différentes possibilités au niveau du traitement et du mode de prise de celui-ci. Peut-être faudra-t-il en tester d'autres s'il n'y a pas d'équivalent en prise orale ? Seriez-vous prête pour un tel changement ? Ou peut-être que l'injection est, en effet, en place pour s'assurer que vous preniez bien votre traitement. Dans ce cas-là, vous pouvez proposer votre solution (prise en pharmacie) à votre psychiatre par exemple.
Pour bien faire entendre votre demande, nous vous encourageons à préparer ce que vous souhaitez dire à la psychiatre et comment vous souhaitez lui en faire part. Vous pourriez faire une liste des points importants à ne pas oublier d'évoquer lors de la consultation.
Essayez aussi de vous préparer à un refus de sa part. Dans ce cas-là, comment envisagez-vous la suite ? En cas de refus de votre médecin, vous pourriez par exemple lui demander quelles seraient les conditions pour que ce changement ait lieu ou dans quel délai il serait possible de réévaluer un changement de traitement.
Nous vous joignons un article sur la communication avec quelques pistes pour s'assurer que l'autre entende votre demande.
Bonne chance et nous vous souhaitons le meilleur !
À bientôt sur ciao,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -