Je suis un grand passionné de cinéma et je voudrais faire une maturité professionnelle car je n'ai pas trop envie de "perdre" 3 ans au gymnase. Beaucoup de mes proches m'encouragent à aller au gymnase en disant " ça t'ouvrira pleins de portes,..."

Je ne sais pas trop quoi faire... Aller au gymnase ou faire une maturité professionnelle.

Réponse

Pour faire ce choix, nous te conseillons de te renseigner auprès de personnes dont c'est le métier, d'aider à faire ces choix : des conseillers·ères en orientation et tes profs (qui te connaissent).

Cela t'aidera à dresser la liste des points positifs et négatifs de chaque option, en prenant bien en compte tous les éléments (la durée, le type de formation, le type d'enseignement, les métiers en lien avec le cinéma et les critères d'accès, etc.) en fonction de ce que tu préfères.

Nous te souhaitons plein succès dans ce travail, de faire un choix d'orientation, et pour la suite de ton cursus bien sûr !

Dernière modification le 24 octobre 2022