Question (Garçon / 2002)
Bonjour ciao !
Comment allez-vous ?
Depuis peu je parle avec une fille mais je remarque plusieurs choses à mon sujet.
J’ai l’impression d’être dans un désespoir affectif, je m’explique.
Ma dernière « relation » s’est mal terminé. La fille que je voyais lors de cette relation été une personne qui m’a brisé pour plusieurs raisons. J’ai eu une perte de confiance en moi pendant plusieurs semaines et tout la période de tristesse qui s’accompagne. Je commence petit à petit a m’en remettre mais j’ai tjr cette fille dans la tête car je l’aimais bien et ça prend du temps. Cependant malgré tout cela j’ai pu tirer plusieurs leçons mais je n’arrive pas les appliquer dans mes nouvelles relations ou autre. J’ai compris que lorsque quelqu’un me donne un peu d’attention ou d’intérêt, je suis une personne qui va mettre de côté son bien être pour essayer de donner à l’autre personne le maximum de satisfaction. Ce qui peut être parfois une bonne chose.
Mais cependant comme cité au début de mon texte, je parle avec une nouvelle fille que j’espère deviendra peut-être ma copine. Cependant, j’ai l’impression de me donner beaucoup trop pour une relation qui n’est pas du tout « assurer ». Dans le sens où je donne toute mon attention à cette personne et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas de l’autre côté.
Par exemple, cette fille avait une soirée sur Genève et j’avais proposé que lorsqu’elle rentrait à la gare de Lausanne de la ramenait à sa maison plus loin de Lausanne car à cette heure là il n’y avait plus de transport pour elle. Elle m’avait dit qu’elle ne savait pas encore ces plans pour rentrer mais que ça pourrait être une possibilité. Je m’attendais à ce qu’elle règle la question lors du trajet avec ses amies avant la soirée afin de savoir si je pouvais aller boire des verres avec des amis ou si je prenais la voiture à défaut de ne pas boire d’alcool. Ce que je n’ai jamais su avant que je lui redemande après un moment, tout ca pour qu’à minuit on me dise que ce n’est pas nécessaire et que j’étais très gentil. En soit je lui ai proposé mais genre, j’ai l’impression que cette fille parfois profite de ma gentillesse et me mène en bateau. C’est comme elle avait demandé qu’on se voit week-end dernier, j’étais très content car je voulais la revoir. Mais le jour même elle me dit qu’elle ne peut pas pour une raison complètement bidon en me faisant faux plan sur faux plan. Pareil pour ce week-end, elle m’a dit donc week-end dernier quand on ne pouvait pas ce voir que peut-être ce week-end qui arrive cela serai possible entre-deux activité qu’elle avait. Et je lui ai demandé aujourd’hui si cela tenait toujours et d’un coup tout devient compliqué, la personne n’a plus le temps. Alors que lorsque c’est pour me demander des services, cette fille s’implique beaucoup plus. Je trouve ça très déprimant.
C’est quelque chose que j’aimerai changer chez moi, j’aimerai avoir disons l’audace et le détachement pour pouvoir me dire que je sens que cette fille se joue de moi et m’en éloigner. Mais je n’arrive pas. Juste à cause que la personne s’intéresse à moi je veux pas qu’elle parte car après je serai de nouveau seul.
Finalement ma question c’est comment faire pour entre guillemets devenir plus égoïste, et est-ce que c’est mal ?
Merci de votre réponse et bonne journée !

Réponse
Nous lisons que tu souhaites continuer ton développement personnel et changer des choses chez toi. Cela montre une merveilleuse capacité de remise en question et de réflexions ! C'est super, toutefois, parfois, lorsque l'on reste dans sa tête avec beaucoup de questions qui tournent, on se coupe du monde qui nous entoure pour justement "faire" différemment. Dans les pensées intrusives (celles qui tournent en boucle dans la tête), on remarque souvent que les personnes s'empêchent de faire différemment dans la réalité. Par exemple, lorsque nous lisons "je m'attendais à ce qu'elle règle la question" : rappelle-toi que l'autre n'est pas soi. Que si nous n'exprimons pas clairement ce dont nous avons besoin, envie, nos attentes et surtout nos limites (avec bienveillance), l'autre personne ne peut pas les deviner. Cela provoque le genre de situation que tu décris, où des malentendus apparaissent et où chacun.e se raconte une histoire à l'intérieur de sa tête sur ce que l'autre a pu penser, qui n'est pas forcément la réalité.
Tu as identifié que tu mettais de côté ton bien-être pour plaire à l'autre, et en faisant cela, tu n'arrives pas encore à oser être toi et être aimé pour qui tu es, mais nous lisons que tu as tiré des leçons de ta relation passée, et que tu souhaites donner et recevoir de manière plus juste.
Pour retrouver ta confiance en toi, avoir l'audace et le détachement, c'est un travail un petit pas après l'autre. En avoir conscience est la première étape. Ensuite, pourquoi ne pas trouver une personne professionnelle qui te coache et t'accompagne dans ce processus ? Comme par exemple un.e coach, ou un.e psychologue/psychothérapeute, avec qui tu pourrais parler de ces situations qui se reproduisent et trouver des solutions pour réussir progressivement à faire différemment et entrer dans une relation équilibrée comme tu le souhaites ? Car nous avons touxtes parfois besoin d'un peu de soutien et d'aide, c'est bienvenu !
Nous te mettons des liens ci-joints,
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Je me donne trop pour les autres - CIAO
Est-ce que je me perds moi-même ? - CIAO
Le·la psy, c'est qui? -