Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je me sens un peu mal à l'aise de demander de l'aide psychologique libre, mais puisque cela étant le concept de la chose, j'éspère que votre précieuse attention sera récompensée à la mesure et moi je ne peux que vous en remercier. Voici donc la question :
Je m'aperçois (et quand j'en prends conscience, c'est toujours assez brusque) que je n'ai pas de vrais amis. Je connais des personnes avec lesquelles je pourrais parler quand je me sens bien et quand elles en sont intéressées, mais pour demander un conseil ou dire un truc qui pèse, partager une expérience vraiment importante pour moi, je n'ai personne. Mes parents disent que j'ai des exigences trop élevées ; qu'on ne se fera pas d'amis comme ça (à savoir que je n'habite plus avec ma famille depuis mes 14 ans; je suis partie en Suisse pour les études).
J'avoue que je peux être exigeante, mais je ne demande pas être là pour moi littéralement tout le temps, je ne demande pas de m'aider régulièrement ou de se parler tous les jours (je n'en aurais pas non plus besoin ni envie, je suis un peu réservée de caractère). Mais j'aimerais avoir quelqu'un pour qui le soutien mutuel et l'intérêt sincère vaudrait quelque chose, qui serait intéressé de me répondre quand je lui écris, qui aimerait passer du temps ensemble, pas seulement comme il.elle aimerait le faire, mais aussi comme moi j'aimerais le faire. Quelqu'un avec qui je pourrais être moi-même.
C'est peut-être trop de choses mais j'ai l'impression que c'est ce que font les vrais amis et je suis toujours prête à rendre tout en double avec un cœur ouvert pour quelqu'un que j'apprécie et qui m'apprécie un peu en retour. J'aime beaucoup les gens et j'apprécie du fond du cœur leur gentillesse et générosité qui sont essentiels pour moi dans toute relation humaine.
J'ai beaucoup de choses que je devrais améliorer en moi, j'en suis consciente; peut-être que quelqu'un avec trop de problèmes n'aura pas beaucoup d'amis et il faut d'abord chercher à "devenir la personne que tu veux être" avant de demander quelque chose des autres. Mais, entretemps, je me sens très seule et, malheureusement, rien, comme il me semble, ne peut remplir cette solitude. (Je n'ai jamais eu de partenaire non plus, de quoi je souffre aussi un peu, car j'ai bientôt 18 ans et déjà été amoureuse.)
Merci encore du fond du cœur, c'est tellement important ce que vous faites et vous ne pouvez pas vous imaginer combien ça fait du bien de pouvoir parler ouvertement et avoir un feedback en plus. Je vous en remercie.

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter : prendre la vie en main en quittant le foyer familial, devenir responsable de ses choix et de ses décisions à 14 ans, montre que tu as énormément des ressources que tu sais utiliser. Bravo !
Il est donc compréhensible que tu aies des exigences élevées quant aux personnes que tu côtoies. Et tu as tout à fait le droit d'avoir des attentes élevées dans tes relations, peu importe si tes problèmes sont nombreux ou pas. En fait, c'est, en partie, par l'interaction avec les autres qu'on arrive à "devenir la personne que l'on veut être". Les discussions et les activités avec les autres nous apprennent à mieux écouter, à mieux partager et à mieux répondre aux autres.
Tu parles du soutien mutuel et de l'intérêt sincère, d'une relation dans laquelle tu peux être toi-même et nous tenons à te dire que ce qui fait une véritable amitié, c'est exactement ce que tu prétends. Et nous aimerions ajouter à cela un haut degré de confiance, l'absence de jugement et le fait d'être apprécié tel que l'on est avec les qualités et les défauts inhérents à chacun.e de nous.
La solitude que tu ressens est donc tout à fait compréhensible et nous allons essayer de te donner quelques pistes de réflexion qui pourraient t'aider.
Parmi tes ami.e.s, est-ce qu'il y a une personne avec laquelle tu t'entends mieux, qui partage plus des intérêts avec toi, qui semble avoir des valeurs et des opinions proches des tiennes ? Tu pourrais alors essayer de te rapprocher un peu plus de cette personne, de prendre contact avec elle un peu plus souvent et peut-être même organiser quelques activités ensemble.
Partager de petits soucis ou parler de sujets plus intimes, comme ta conviction que "pour demander quelque chose des autres, il faut devenir la personne que l'on veut être" peut également t'aider. Le fait de parler de tes croyances et tes opinions ouvre la discussion à un niveau plus profond et donne la possibilité de mieux se connaître.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser. Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes. N'hésite pas à revenir. Tu es toujours la bienvenue.
Communiquer avec les ami·e·s -